Graduate Certificate in College Teaching (Microprogramme de 2e cycle)

Fondements de la pédagogie au collégial et innovation

Le développement du Graduate Certificate in College Teaching dans les collèges anglophones est inspiré de l'approche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Il s'agit de la conception d'une pratique évolutive de l'enseignement supérieur avec une visée finale de recherche de pratiques innovantes favorisant les apprentissages.

Le cheminement du microprogramme à la maîtrise s'inscrit dans la philosophie de ce mouvement. Le profil de sortie du microprogramme est axé sur le développement du praticien réflexif. Il s’agit ainsi de dispositifs pédagogiques et administratifs cohérents et intégrés au modèle pédagogique et institutionnel de PERFORMA.

Le microprogramme de 2e cycle en pédagogie au collégial comprend au total 15 crédits. Ce dernier offre les cadres de référence de base selon une approche de la professionnalisation de l'enseignement. Au terme de la démarche, l'étudiante ou l'étudiant pourra obtenir un diplôme attestant la compétence et les objectifs suivants :

  • s’engager dans la profession enseignante et construire sa pratique professionnelle;
  • concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements pédagogiques explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte;
  • actualiser son expertise disciplinaire selon le contexte de la discipline enseignée et du programme d’études collégiales dans lequel on intervient;
  • intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à sa pratique professionnelle.