Aller au contenu

Graduate Certificate in College Teaching (Microprogramme de 2e cycle)

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Réseau Performa

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme relève du secteur PERFORMA.

The Graduate Certificate in College Teaching (microprogramme de 2e cycle) is designed for teachers in Anglophone colleges and therefore the language of instruction is English. Exceptionally, requests for admission from Francophone PERFORMA member institutions may be considered.

Le Graduate Certificate in College Teaching (Microprogramme de 2e cycle en enseignement au collégial)  s’adresse au personnel enseignant des collèges anglophones qui sont membres PERFORMA. Toutes les activités sont donc offertes en anglais. Exceptionnellement, des demandes d’admission provenant du personnel enseignant des collèges francophones –membres PERFORMA - peuvent être considérées.

OBJECTIF(S)

The program allows students to develop the professional competencies of a reflective college teacher.

In particular, it enables students to:

  • commit to the teaching profession and build their professional practice;
  • design and implement educational activities in accordance with program goals based on clear pedagogical principles and to continually adapt these to changing circumstances;
  • design and implement educational activities in accordance with program goals based on clear didactic principles and to continually adapt these to changing circumstances;
  • update their disciplinary knowledge in accordance with the subject matter taught and college program involved;
  • effectively integrate the use of information and communication technology into their professional practice.

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer des compétences professionnelles de praticienne ou de praticien réflexif en enseignement au collégial;
  • et plus particulièrement :
    • de s’engager dans la profession enseignante et de construire sa pratique professionnelle;
    • de concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements pédagogiques explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte;
    • d’actualiser son expertise disciplinaire selon le contexte de la discipline enseignée et du programme d’études collégiales dans lequel se situe son intervention;
    • d’intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à sa pratique professionnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 31 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Required Courses / Activités pédagogiques obligatoires - 11 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PED601 College Teaching and Course Design - 2 crédits
PED602 Assessment to Enhance Learning - 3 crédits
PED603 How Students Learn - 2 crédits
PED604 Instructional Strategies for Active Learning - 2 crédits
PED624 Pedagogy of Digital Learning - Level One - 2 crédits

Elective Courses / Activités pédagogiques à option - 4 crédits

Chosen among the following courses:

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL874 Dynamics and Diversity in the College Classroom - 2 crédits
COL882 Developmental Psychology: The Emerging Adult - 2 crédits
PED605 Understanding the Emerging Adult - 1 crédit
PED606 Authority and Leadership in the Classroom - 1 crédit
PED607 Global Citizenship in Teaching and Learning - 1 crédit
PED608 Culturally Responsive Teaching - 1 crédit
PED609 Teaching with Technology - 1 crédit
PED610 The Portfolio Process - 1 crédit
PED611 Inquiry and Science Education - 1 crédit
PED612 Teaching for Critical Thinking - 1 crédit
PED613 Lecturing to Enhance Learning - 1 crédit
PED614 Problem-Based Learning - 1 crédit
PED615 Teaching Through Case Studies - 1 crédit
PED616 Developing Academic Literacy - 1 crédit
PED617 Group Work for Team-Based Learning - 1 crédit
PED618 Inclusion: Issues, Challenges, and Solutions - 1 crédit
PED619 Reading and Thinking in your Discipline - 1 crédit
PED620 Motivation to Enhance Learning - 1 crédit
PED621 Teaching with Technology Level 2 - 2 crédits
PED622 Leading Change Through Program Evaluation - 2 crédits
PED623 Blended Learning and Design - 2 crédits
PED625 Blended Learning: Transforming Teaching and Learning - 3 crédits
PED626 Fostering Creativity to Enhance Learning - 1 crédit
PED627 The Digital Classroom, Level 2 - 2 crédits
PED629 Assessment for Online Learning - 1 crédit

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 31 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Courses are offered at PERFORMA Anglophone colleges and partially online. Requests for admission are accepted for the fall, winter and summer trimesters.

Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Condition(s) générale(s)

Candidates must hold a Bachelor’s degree or its equivalent or have an educational background deemed satisfactory according to the standards of the Policy on the Recognition of Prior Learning.

Détenir un grade de 1er cycle, ou l’équivalent, ou démontrer une préparation jugée satisfaisante en accord avec les exigences de la Politique sur la reconnaissance des acquis.

Condition(s) particulière(s)

Having attained a cumulative grade point average of 2.7 in a system in which the maximum grade is 4.3, or having attained academic results that have been judged equivalent.

Candidates must be teachers in a PERFORMA network member college.

Avoir obtenu une moyenne cumulative de 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Occuper une fonction reliée à l’enseignement dans un collège membre de PERFORMA.

Document(s) requis pour l’admission

Copy of university transcripts and diplomas

An employment certificate from a PERFORMA member college (form available from the local representative of the institution)

Copie des relevés de notes universitaires et diplômes

Attestation d’emploi dans un collège membre de PERFORMA (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l’établissement) 

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

PERFORMA offers part-time enrolment.

Régime régulier à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 31 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce microprogramme est axé sur le développement d'une pratique réflexive, il vous permettra de vous engager dans la profession enseignante et de construire votre pratique professionnelle. Vous y développerez votre autonomie à concevoir, à mettre en œuvre et à adapter de façon continue, des interventions éducatives appuyées sur des fondements pédagogiques explicites. De plus, vous actualiserez votre expertise disciplinaire et apprendrez à intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à votre pratique professionnelle.

Public cible

Ce microprogramme s’adresse au personnel enseignant des collèges anglophones qui sont membres de PERFORMA. Toutes les activités sont offertes en anglais. Exceptionnellement, des demandes d’admission provenant du personnel enseignant des collèges francophones – membres de PERFORMA – peuvent être considérées.

Forces du programme

  • Axé sur la pratique réflexive;
  • Conçu de manière à créer une continuité et une progression d'apprentissage tout au long du parcours pour un développement professionnel optimal;
  • Répond aux préoccupations du personnel enseignant débutant dans la profession enseignante;
  • Développe des compétences en lien avec l’acte d’enseigner et le savoir agir;
  • Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
  • Horaire de cours facilitant la conciliation carrière-études.

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.