Aller au contenu

Le MIPEC vu par Charlotte Savaria

Dès son embauche au cégep de l’Outaouais au département de techniques d’hygiène dentaire, les collègues et les conseillères pédagogiques ont recommandé à Charlotte de suivre les cours du Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial.

Voici ses impressions sur le programme : 

L’inscription s’est faite facilement et à même le cégep. J’ai pu rejoindre un groupe en présentiel au cégep. Ça m’a permis de partager ma nouvelle réalité avec des gens dans la même situation que moi et de voir comment les notions théoriques du cours se transposent dans différents programmes.

Dès le premier cours, Insertion en enseignement au collégial, toutes les notions sont concrètes, s’adaptent à la réalité de la nouvelle personne enseignante et sont pertinentes. Ce qu’on voit durant le cours peut être appliqué rapidement dans l’enseignement.

Les échanges entre les participantes et les participants sont mis de l’avant ce qui rend le cours très concret. Il y a une belle variété de cours à toutes les sessions ce qui permet de choisir des sujets qui nous intéresse.

Tous les travaux sont faits à partir de notre réalité. On peut donc s’inspirer du matériel qu’on a déjà ou en créer du nouveau pour les prochaines sessions. J’ai tellement apprécié les cours du MIPEC que lorsque j’ai eu la possibilité de poursuivre mes études, je me suis inscrite au DESS.

J’ai beaucoup aimé la flexibilité des cours asynchrones avec la plateforme Moodle. Même si ce sont des cours en ligne, on ne se sent jamais seul parce qu’il y a des forums où les personnes étudiantes échangent et les personnes enseignantes sont toujours disponibles et répondent rapidement. Les cours sont bien structurés et faciles à suivre!

Oui, ce sont des études universitaires. Ça demande du temps et un minimum d’investissement, mais je ne regrette pas de l’avoir fait. Ça m’a apporté beaucoup dans ma pratique et j’ai réalisé que la façon d’enseigner au collégial aujourd’hui est très différente de la façon dont on m’a enseigné. Je ne serais certainement pas aussi confiante dans mon enseignement que je le suis maintenant si je n'avais pas suivi cette formation.

Bref, je recommande fortement à toute nouvelle personne enseignante de suivre la formation Performa afin de faciliter son intégration en enseignement et s'approprier la profession enseignante.

Charlotte Savaria, enseignante au Cégep de l’Outaouais au département de techniques d’hygiène dentaire