Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
14 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de se situer par rapport à l’acte professionnel d’enseigner;
  • de développer la capacité de transposer son savoir disciplinaire en savoir à enseigner;
  • de développer des compétences au niveau de la planification, de la conduite et de l’évaluation des apprentissages des étudiantes et étudiants;
  • d’instaurer des manières de faire et de penser caractéristiques d’une approche réflexive et critique de la résolution de problèmes d’enseignement.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 14 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID821 Accompagnement en didactique au collégial I - 1 crédit
DID822 Accompagnement en didactique au collégial II - 1 crédit
DID823 Accompagnement en didactique au collégial III - 1 crédit
DID824 Accompagnement en didactique au collégial IV - 1 crédit
DID825 Introduction au questionnement didactique - 1 crédit
PED750 Insertion en enseignement au collégial - 1 crédit
PED751 Enseignement et apprentissage au collégial - 2 crédits
PED752 Introduction à la planification au collégial - 2 crédits
PED753 Introduction à l'évaluation au collégial - 2 crédits
PED754 Synthèse et développement professionnel - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative de 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Occuper une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de PERFORMA. 

Avoir cinq ans ou moins d’expérience comme enseignante ou enseignant à l’ordre collégial. 

Pour toute information relative à l’admission dans ce programme, s’adresser à la personne répondante locale de PERFORMA.

Document(s) requis pour l’admission

Copies des relevés de notes universitaires et diplômes

Attestation d'emploi dans un collège membre de PERFORMA (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l'établissement)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce parcours de formation individualisé et souple, ancré dans la réalité du métier d’enseignante et d'enseignant au collégial, vous permettra de vous situer par rapport à l’acte professionnel d’enseigner. Il vous permettra de développer la capacité de transposer votre savoir disciplinaire en savoir à enseigner en plus d’améliorer vos compétences au niveau de la planification, de la conduite et de l’évaluation des apprentissages. Finalement, il vous permettra d’instaurer des manières de faire et de penser caractéristiques d’une approche réflexive et critique de la résolution de problèmes d’enseignement.

Public cible

Ce programme s’adresse aux personnes exerçant une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de PERFORMA qui détiennent cinq ans ou moins d’expérience en enseignement collégial.

Forces du programme

  • Répond à des préoccupations importantes du personnel enseignant débutant qui s’expriment souvent comme des urgences dans les premiers trimestres d’enseignement;
  • Favorise l’insertion professionnelle par le développement de compétences en lien avec l’acte d’enseigner;
  • Favorise le développement d’une réflexion sur sa pratique;
  • Favorise le développement de savoir-agir de l’enseignant débutant en développant les ressources à utiliser dans des situations professionnelles complexes;
  • Favorise l’intégration des technologies éducatives dans les pratiques pédagogiques de l’enseignant débutant;
  • Offre de formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.