Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 14 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de se situer par rapport à l’acte professionnel d’enseigner;
- de développer la capacité de transposer son savoir disciplinaire en savoir à enseigner;
- de développer des compétences au niveau de la planification, de la conduite et de l’évaluation des apprentissages des étudiantes et étudiants;
- d’instaurer des manières de faire et de penser caractéristiques d’une approche réflexive et critique de la résolution de problèmes d’enseignement.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 14 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID821 | Accompagnement en didactique au collégial I - 1 crédit |
DID822 | Accompagnement en didactique au collégial II - 1 crédit |
DID823 | Accompagnement en didactique au collégial III - 1 crédit |
DID824 | Accompagnement en didactique au collégial IV - 1 crédit |
DID825 | Introduction au questionnement didactique - 1 crédit |
PED750 | Insertion en enseignement au collégial - 1 crédit |
PED751 | Enseignement et apprentissage au collégial - 2 crédits |
PED752 | Introduction à la planification au collégial - 2 crédits |
PED753 | Introduction à l'évaluation au collégial - 2 crédits |
PED754 | Synthèse et développement professionnel - 2 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative de 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Occuper une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de PERFORMA.
Avoir cinq ans ou moins d’expérience comme enseignante ou enseignant à l’ordre collégial.
Pour toute information relative à l’admission dans ce programme, s’adresser à la personne répondante locale de PERFORMA.
Document(s) requis pour l’admission
Copies des relevés de notes universitaires et diplômes
Attestation d'emploi dans un collège membre de PERFORMA (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l'établissement)
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce parcours de formation individualisé et souple, ancré dans la réalité du métier d’enseignante et d'enseignant au collégial, vous permettra de vous situer par rapport à l’acte professionnel d’enseigner. Il vous permettra de développer la capacité de transposer votre savoir disciplinaire en savoir à enseigner en plus d’améliorer vos compétences au niveau de la planification, de la conduite et de l’évaluation des apprentissages. Finalement, il vous permettra d’instaurer des manières de faire et de penser caractéristiques d’une approche réflexive et critique de la résolution de problèmes d’enseignement.
Public cible
Ce programme s’adresse aux personnes exerçant une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de PERFORMA qui détiennent cinq ans ou moins d’expérience en enseignement collégial.
Forces du programme
- Répond à des préoccupations importantes du personnel enseignant débutant qui s’expriment souvent comme des urgences dans les premiers trimestres d’enseignement;
- Favorise l’insertion professionnelle par le développement de compétences en lien avec l’acte d’enseigner;
- Favorise le développement d’une réflexion sur sa pratique;
- Favorise le développement de savoir-agir de l’enseignant débutant en développant les ressources à utiliser dans des situations professionnelles complexes;
- Favorise l’intégration des technologies éducatives dans les pratiques pédagogiques de l’enseignant débutant;
- Offre de formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
Environnement d'études
Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.
- Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
- Plus de 100 professeures et professeurs;
- Près de 300 chargées et chargés de cours;
- Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
- Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
- Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
- Des formations axées sur la pratique;
- Des formations sur mesure.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.