Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC)

Admission et inscription pour la session Hiver 2023

  • Admission jusqu'au 1er novembre 2022
  • Période d'inscription du 31 octobre au 16 décembre 2022

Attention, certaines activités pédagogiques se remplissent rapidement, ne tardez pas à vous inscrire! La politique du premier arrivé, premier servi sera appliquée.

Se situer dans sa pratique professionnelle et pédagogique

Le microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de début de carrière du personnel enseignant cumulant moins de 5 ans d’expérience en enseignement au collégial.
 

Nouvelle version du programme

Offert en ligne à l'ensemble du réseau Performa.

Pour l'année 2022-2023, le MIPEC est également offert en présence au Collège Ahuntsic, au Cégep de Victoriaville et au Cégep de l'Outaouais. 

Compétences développées dans la suite intégrée de programmes

Le microprogramme vise à développer quatre grandes compétences, directement liées aux situations professionnelles rencontrées :

  • Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial.

  • Adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial.

  • Exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial.

  • S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu.

Horaire

Une planification annuelle des cours offerts annuellement est mis à la disposition des personnes étudiantes afin de faciliter leur cheminement dans les programmes d'études.

Progresser et cheminer selon ses besoins et ses objectifs

Profil de sortie

À l'issue du microprogramme, la personne enseignante aura développé une posture de praticien réfléchi qui, bien qu'ancré dans son expertise disciplinaire, agit à partir de son expérience en enseignement.

L'obtention du MIPEC permet  de poursuivre au DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial. Les crédits obtenus dans le cadre du MIPEC sont reconnus comme cours obligatoires au DESS.