PRF600 – Actualisation de sa pratique enseignante
Activité offerte dans le programme
Crédits
3 crédits
Préalable
Aucun
Compétences du programmes visées
- Mettre en oeuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial
- Adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial
- S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu
Cibles de formation
- Situer sa pratique enseignante au regard des défis de la pédagogie collégiale, dans une perspective systémique et changements
- Actualiser sa pratique enseignante en l’adaptant à la diversité étudiante et en tenant compte de la recherche en enseignement supérieur
- Utiliser la démarche réflexive pour analyser des situations éducatives et renforcer l’actualisation de sa pratique, dans un processus de développement professionnel
Présentation de l'activité
- Cette activité permet de cerner ses conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation, de même que ses rapports aux savoirs, dans une démarche de consolidation identitaire.
- Il permet de valider sa pratique enseignante au regard du rôle attendu du professeur au collégial.
- Le cours s’intéresse aux caractéristiques cognitives, affectives sociales et culturelles de la population étudiante.
- On y traite des différentes relations qu’entretiennent ensemble les savoirs, les personnes enseignantes et les personnes étudiantes.
- La démarche d’actualisation se base sur les fondements en enseignement supérieur tout en tenant compte des défis de l’enseignement collégial.
- Un accompagnement de la pratique réflexive est intégré au cours.
Pourquoi suivre cette activité
- Pour brosser un portrait de son identité professionnelle, pour porter un regard critique sur sa pratique enseignante au regard du rôle attendu et de la recherche en enseignement supérieur et, enfin, pour rédiger le récit de ses découvertes.
Scénario pédagogique de l'activité
- La démarche d’apprentissage proposée dans ce cours s’inscrit dans une perspective socioconstructiviste.
- Le cours se déroule en ligne en mode hybride. Diverses activités d’apprentissage sont proposées dans le but de favoriser la compréhension des concepts et la mobilisation des ressources, de stimuler les échanges et de créer des moments de réflexion : lectures d’articles, production de schémas, discussions dans les forums, visionnement de capsules vidéo, questionnaires, etc.
- Les formats de remise des travaux sont diversifiés et déterminés par les personnes étudiantes : bandes dessinées, infographies, schémas de concepts, baladodiffusions, dépliants, vidéos, présentations interactives, etc.