Fonds de soutien à la recherche - 2019-2020

Le montant auquel a droit l'Université de Sherbrooke dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada pour 2019-2020 est de 7 720 382 $. Ce montant comprend une allocation générale de 7 061 316$ et une subvention de projets supplémentaire de 659 066 $. Les catégories de dépenses sont les suivantes :

Subvention de l'Université de Sherbrooke 2019-2020 - 7 720 382 $
Installations de recherche
959 066 $ (12 %)
Ces coûts couvrent, entre autres, l’entretien ménager, l’entretien courant, l'entretien technique, la sécurité, les assurances, l’énergie, les ateliers mécaniques, les magasins et la coordination.
Ressources en matière de recherche
3 000 000 $ (39 %)
Ces coûts couvrent entre autres les acquisitions de la bibliothèque et des logiciels, les technologies de l'information, la gestion des archives.
Gestion et administration des activités de recherche d'un établissement
2 761 316 $ (36 %)
Ces coûts comprennent les ressources dédiées à la gestion des subventions et contrats, le financement des instituts de recherche, les finances et les ressources humaines, les relations internationales et les communications.
Exigences règlementaires et normes d'agrément
800 000 $ (10 %)
Ces coûts comprennent notamment la gestion des animaleries, la stérilisation, les risques environnementaux et biologiques, l'éthique et la radioprotection.
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances
 200 000 $ (3 %)
Ces coûts comprennent les frais reliés au transfert des technologies et au soutien administratif pour l'obtention de licences.

Établissements affiliés pour 2019-2020

La liste des centres hospitaliers ou instituts de recherche sur la santé affiliés est la suivante :

  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sehrbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Réseau de santé vitalité
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de de la Montérégie-Ouest
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abibiti-Témiscamingue
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Objectifs de rendement pour 2019-2020

L'Université doit définir et communiquer publiquement ses objectifs de rendement à l’égard de la subvention du Fonds de soutien à la recherche. Ces objectifs doivent correspondre à la façon dont l’Université a choisi d’investir sa subvention, c’est-à-dire dans une, plusieurs ou les cinq catégories de dépenses admissibles, et ils doivent comprendre les indicateurs et les résultats cibles.

Dans le cadre de sa subvention pour 2019-2020, l'Université de Sherbrooke a établi les objectifs de rendement suivants :

Installations de recherche

Objectif : rénover et mettre à niveau des installations de l'animalerie de la Faculté des sciences

Indicateur : conformité des installations aux recommandations du Conseil canadien de protection des animaux

Cible : planifier et débuter travaux à effectuer pour la mise à niveau des systèmes électriques et mécaniques ainsi que pour la rénovation et la relocalisation de l'animalerie.

Résultat déclaré en fin d'exercice : la planification des travaux à effectuer a démarré au cours de l'année financière 2019-2020. Des coûts imprévus reliés à la relocalisation de l'animalerie ont forcé la révision de cette planification. Les travaux sont reportés à une période ultérieure.

Ressources en matière de recherche

Objectif : bonifier l'offre de projets de recherche pour les étudiants aux études supérieures

Indicateur : mise à niveau du Répertoire de projets de recherche et du Répertoire des spécialistes présentant les profils des professeurs de l'UdeS

Cibles : augmenter le nombre de projets présents dans le Répertoire des projets de recherche ainsi que maintenir ou augmenter le nombre de profils de professeurs dans le Répertoire des spécialistes.

Résultat déclaré en fin d'exercice : le Répertoire de projets de recherche compte des projets en provenance de six des huit facultés de l'Université, ainsi que de deux instituts de recherche. Le nombre de projets offerts en moyenne est passé d'environ 150 à 200. Quant au Répertoire des spécialistes, il est passé de 550 profils à 620 profils de professeurs.

Gestion et administration des activités de recherche

Objectif : maintenir et améliorer le financement de la recherche, particulièrement les bourses octroyées aux étudiants aux études supérieures

Indicateur : nombre de bourses externes octroyées aux étudiants de l'UdeS

Cibles : augmenter le nombre de bourses octroyées aux étudiants de l'UdeS

Résultat déclaré en fin d'exercice : les bourses octroyées aux étudiants de l'UdeS ont connu une baisse entre 2018-2019 et 2019-2020. Ainsi, le nombre de bourses provinciales est passé de 108 à 102, le nombre de bourses fédérales est passé de 161 à 163, tandis que le nombre de bourses privées est passé de 282 à 277.

Exigences réglementaires et normes d'agrément

Objectif : maintenir un haut niveau en matière d'éthique et de conduite responsable en recherche

Indicateur : mise en ligne d'outils de sensibilisation à la conduite responsable en recherche

Cible : bonifier le contenu du site web "gestion de la recherche"

Résultat déclaré en fin d'exercice : les sections "expérimentation animale" et "recherche avec les êtres humains", de même que "intégrité en recherche et conflits d'intérêts" du site Gestion de la recherche ont été bonifiées et mises à jour.

Propriété intellectuelle

Objectif : poursuivre les efforts de valorisation des chercheuses et chercheurs de l'UdeS

Indicateur : nombre de déclarations d'invention, nombre de partenariats de recherche

Cible : maintenir ou augmenter les déclarations d'invention, maintenir ou augmenter le nombre de partenariats de recherche

Résultats déclaré en fin d'exercice : les déclarations d'invention ont connu une grande augmentation, tandis que les partenariats de recherche ont légèrement diminué. On comptait 15 déclarations d'invention en 2018-2019 et 33 déclarations en 2019-2020. Pour les partenariats de recherche, 1235 contrats ont été signés en 2018-2019, pour 1103 en 2019-2020.