Catherine Choquette

Professeure titulaire

Domaines

  • Gouvernance environnementale

  • Gestion de l’eau

  • Sciences et droit

  • Droit international public

  • Droit international de la santé

  • Droit international de l’environnement

Formation

  • B. Sc. biologie - écologie (Sherbrooke)
  • LL.B. (Montréal)
  • M.Sc. Natural Resource Sciences (McGill)
  • LL.M. (Chicago)
  • J.S.D. (Chicago)

Notes biographiques

Catherine Choquette est professeure à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke depuis 2002.

Biologiste et juriste de formation, Catherine Choquette s’intéresse aux domaines de l’environnement, de la gouvernance, de la responsabilisation du citoyen, au rôle de l’état moderne et à l'interaction entre la science et le droit. Elle a complété une thèse de doctorat en droit (J.S.D.) à l'Université de Chicago sous la direction du professeur Cass Sunstein. Ses recherches portent actuellement sur la gouvernance environnementale.

Catherine Choquette est directrice du groupe de recherche sur les Stratégies et les Acteurs de la Gouvernance Environnementale (SAGE) et est membre de l’Observatoire de l’environnement et du développement durable de l’Université de Sherbrooke. Elle a occupé, en 2007-2008, la présidence de l'Association des professeurs de droit du Québec et siège, depuis 2003, sur le conseil d’administration de SOQUIJ.

Catherine Choquette est codirectrice du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG). 

Activités de recherche - liste sélective

Ouvrages et directions d'ouvrage

Catherine Choquette et A. Létourneau (dir.), Vers une gouvernance de l’eau au Québec, Éditions MultiMondes, Québec, 2008, 364 p.

Articles, chapitres d'ouvrage, actes de colloque

Catherine Choquette , « Analyse de la validité des règlements municipaux sur les bandes riveraines », (2008-2009) 39 R.D.U.S. 261.

Catherine Choquette et D. Bardati, « L’évaluation du processus délibératif de la Politique nationale de l’eau par des indicateurs sociaux » dans Catherine Choquette et A. Létourneau (dir.), Vers une gouvernance de l’eau au Québec, Québec, Éditions MultiMondes, 2008, p. 319.

Catherine Choquette , « Réflexion sur la nature normative des contrats de bassin au Québec », (2006) 47 Les Cahiers de Droit 755.

Catherine Choquette, « L’analyse écologique du droit de l’environnement » dans E. Mackaay et H. Trudeau (ed.), L’environnement, à quel prix?, Montréal, Thémis, 1995, p. 3.

Communications

Catherine Choquette, « Le rôle de l’État dans la gouvernance environnementale », conférencière invité dans le cadre du cycle de conférences Quid Juris?, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, novembre 2009.

Catherine Choquette, « Partage de compétences et délégation de pouvoirs : le mystère de la loi », conférencière invitée au Congrès annuel de l’Association des biologistes du Québec, novembre 2009.

Catherine Choquette, « La gouvernance de l’eau au Québec : encadrement et évaluation », présentation au colloque Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau, Sherbrooke, juin 2009.

Catherine Choquette, « Conditions optimales de productivité doctrinale chez les professeurs(e)s de droit », conférence au colloque de l’Association des professeur(e)s de droit du Québec (APDQ), Orford, avril 2008.

Catherine Choquette, « Les contrats de bassin : finalités et rationalités », Conférence au colloque : La gestion participative de l’eau douce : aspects juridiques et éthiques  de l’Université de Sherbrooke, juin 2006.

Catherine Choquette, "Participative management decision making guidelines for Quebec watershed agencies", Conférence à la World Water Week du Stockholm International Water Institute, Stockholm, août 2006.

Catherine Choquette, « La gestion intégrée de l'eau, le contrat de bassin et le développement durable », Conférence au colloque de l'ACFAS à l'Université McGill, Montréal, mai 2006.

Catherine Choquette, « Profil disciplinaire des professeur(e)s et étudiant(e)s de droit du Québec », conférence au colloque de l’Association des professeur(e)s de droit du Québec (APDQ), Mont Gabriel, avril 2006.

Catherine Choquette, « Réflexion sur le rôle de l'État dans la gestion de l'eau au Québec », Conférence au colloque des professeur(e)s de droit du Canada (ACPD) sur les paradoxes en droit, Vancouver, mai 2005.

Catherine Choquette, « Doit-on décentraliser la gestion d'une ressource commune? », Conférence de l'ACFAS dans le cadre du Colloque sur la gestion de l'eau par bassin versant au Québec, Chicoutimi, mai 2005.

Projets de recherche

Catherine Choquette, « Droit de l’environnement et du développement durable. Du présent dépassé au futur repensé », programme d’attribution de subventions de la Fondation du Barreau du Québec, 2015-2016.

Catherine Choquette, subvention de la Chambre des notaires dans le cadre du Programme de subventions à la recherche aux universités, 2016.

Catherine Choquette, « La gestion intégrée des tributaires et des zones côtières du Golfe du St-Laurent », programme Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) du CRSH, 2010-2015.

Catherine Choquette, « Accès à l’information pour une gestion éclairée de l’eau au Québec », programme d’apprentissage expérientiel par l’intervention communautaire (PAEIC), Université de Sherbrooke, 2008-2009.

Catherine Choquette, « L’apport excessif de nutriments dans les lacs du Québec : une responsabilité partagée? », programme d’attribution de subventions de la Fondation du Barreau du Québec, 2008-2009.

Catherine Choquette, « Légalité et applicabilité de la réglementation actuelle ou présagée visant le contrôle des cyanobactéries (algues bleu-vert) au Québec », programme d’attribution de subventions de la Fondation du Barreau du Québec, 2007-2008.

Catherine Choquette, « ETHRANGE (Éthique et transdisciplinarité en gouvernance de l'eau) », FQRSC, 2003-2006.

Coordonnées

819 821-8000, poste 62562 (téléphone)
819 821-7578 (télécopieur)
Catherine.Choquette@USherbrooke.ca
Bureau A9-215 (Pavillon Albert-Leblanc)

Faculté de droit
Université de Sherbrooke
2500 boul. Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1