Andréanne Malacket

Professeure adjointe

    Domaines

    • Droit de la famille
    • Droit des successions

    Formation

    • LL.D. (2019, Université de Montréal)
    • LL.M. (2011, Université de Montréal)
    • Barreau du Québec (2006)
    • LL.B. (2005, Université de Montréal)

    Notes biographiques

    Andréanne Malacket est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, où elle concentre ses activités d’enseignement en droit de la famille et en droit des successions. La professeure Malacket détient un doctorat en droit (LL.D.) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, avec mentions de thèse « excellente » et de soutenance « exceptionnelle ». Elle est également titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M.) et d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de la même institution, pour lesquels elle a reçu des mentions d’excellence.

    La professeure Malacket est récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Au cours de ses études doctorales, elle a notamment reçu une bourse d’études supérieures Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (2013-2016) et une bourse triennale de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (2011-2014). En 2011, elle s’est valu le prix Henri Capitant, visant à récompenser le meilleur mémoire de maîtrise en droit privé, pour ses travaux portant sur l’intérêt de l’enfant. Elle a également été boursière du Conseil du conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) en 2008 dans le cadre de ses études de maîtrise.

    Admise au Barreau du Québec en 2006, Andréanne Malacket a initialement œuvré comme avocate-recherchiste (clerc) à la Cour d’appel du Québec auprès des honorables André Forget et Joseph R. Nuss, et ce, jusqu’en 2008. De 2009 à 2011, elle pratiqué le litige civil et commercial au sein du cabinet Woods, une importante boutique de litige de Montréal, reconnue à l’échelle nationale et internationale pour son expertise. De 2011 à 2018, la professeure Malacket a assumé des charges de cours en droit la famille à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, ayant enseigné aux étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en droit.

    Les recherches de la professeure Malacket s’intéressent au droit de la famille, tant patrimonial qu’extrapatrimonial, ainsi qu’à la dévolution des successions. Sa thèse de doctorat porte d’ailleurs sur l’absence de vocation successorale ab intestat du conjoint de fait en droit québécois, en lien avec une éventuelle réforme du droit de la famille. La professeure Malacket est également l’auteure de plusieurs conférences et articles de doctrine, principalement en droit familial, et est impliquée activement au sein de la communauté juridique. À ce titre, elle siège au sein des conseils d’administration de l’Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal (ADDUM) depuis 2014, de la Fondation du Barreau du Québec depuis 2016, et assume la présidence du Comité Avocates dans la profession du Barreau de Montréal depuis 2018. Elle a également siégé au sein du Conseil général du Barreau du Québec (2014-2015), du Conseil du Barreau de Montréal (2014-2015) et du Conseil du Jeune Barreau de Montréal (2009-2015), ayant assumé la présidence de l’association en 2013-2014.

      Activités de recherche - liste sélective

      Ouvrages et directions d'ouvrage

      Andréanne Malacket, « L’intérêt de l’enfant : instrumentalisation d’une notion polymorphe? L’exemple québécoisde l’avant-projet de Loi modifiant le Code civil en matière d’adoption et d’autorité parentale », Sarrebruck (Allemagne), Presses académiques francophones, 2014, 337 p.

      Articles, chapitres d'ouvrage, actes de colloque

      Andréanne Malacket, « Revue de la jurisprudence 2017 en droit de la famille », (2018) 120-1 R. du N. 1-60.

      Andréanne Malacket, « Revue de la jurisprudence 2016 en droit de la famille », (2017) 119-1 R. du N. 1-41.

      Andréanne Malacket, « Maternité de substitution : quelle filiation pour l’enfant à naître ? », (2015) 117-2 R. du N. 229-244.

      Andréanne Malacket, « Des contours de l’intérêt de l’enfant à son instrumentalisation : exemple d’une réforme annoncée en matière d’adoption », (2014) 44 R.D.U.S. 569-617.

      Andréanne Malacket, « L’élaboration d’un cadre théorique et méthodologique dans un projet de recherche interdisciplinaire en droit de la famille comparé », (2013) 1-1 Les chantiers de la recherche en droit. Interdisciplinarité savante et pratique professionnelle 18-23.

      Andréanne Malacket, « Contrats de mariage et d’union civile », dans Pierre-Claude Lafond (dir.), JurisClasseur Québec, coll. « Droit civil », Personneset famille, fasc. 20, Montréal, Éditions LexisNexis, 2012 (mise à jour annuelle).

      Andréanne Malacket et Alain Roy, « Regards croisés sur la filiation homoparentale d'un enfant né d'une procréation assistée en droit québécois et comparé », dans Claudine Parent et al. (dir.), Visages multiples de la parentalité, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2008, p. 387-413.

      Andréanne Malacket et Alain Roy, « Avènement de la filiation homoparentale au Québec. Enfants d'elles, enfants d'eux... », Revue L'école des parents (éditée par la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs), n° 570 hors série, Paris, Mars 2008, p. 46-48.

      Communications

      Andréanne Malacket, « Le partage des ressources économiques lors de la rupture conjugale : qu’en dit le droit ? », communication présentée à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) dans le cadre du 9e colloque international intitulé « On se quitte… Est-on quitte ? » organisé par l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI), 10 mai 2019.

      Andréanne Malacket, « Variations québécoises en droit de la filiation », communication présentée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal dans le cadre de la conférence « De la nécessité de réformer le droit de la famille : actualités récentes en matière de filiation et de divorce » organisée par la Chaire Jean-Louis Baudouin, 15 novembre 2018.

      Andréanne Malacket, « Le droit de la filiation à l’aune des nouveaux modèles familiaux : actualités récentes sur la maternité pour autrui et la pluriparenté », communication présentée à l’Université d’Ottawa dans le cadre d’une séance organisée par PratiquO, Centre de formation professionnelle continue de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, 30 octobre 2018.

      Andréanne Malacket, « D’enjeux actuels en droit de la famille québécois : de la maternité pour autrui à l’adoption », communication présentée à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles, Belgique, dans le cadre du colloque « Mouvances et tendances en droit de la famille belge et québécois » organisé par l’Unité de droit familial du Centre de droit privé, 14 décembre 2017.

      Andréanne Malacket, « Enjeux contemporains en droit de la filiation québécois : de mères porteuses et d’adoption », communication présentée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal dans le cadre du colloque « Mouvances et tendances en droit de la famille belge et québécois » organisé par la Chaire Jean-Louis Baudouin et la Chaire du Notariat, 29 septembre 2017.

      Andréanne Malacket, « Pour un droit familial adapté aux transformations sociales », communication présentée à Victoriaville dans le cadre de la Rencontre nationale « Les OCF : acteurs de transformation sociale » organisée par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), 15 novembre 2016.

      Andréanne Malacket, « Développements récents en matière de maternité pour autrui », communication présentée à Montréal dans le cadre du mini-colloque « Les développements récents en droit familial » organisé par l’Association du Barreau canadien, Division Québec, 17 octobre 2016.

      Andréanne Malacket, « Les droits et libertés fondamentaux : d’un vecteur d’évolution du droit de la famille ? », communication présentée à la Cour d’appel du Québec à Montréal dans le cadre des midis-conférences organisés par l’équipe de clercs, 21 août 2014.

      Andréanne Malacket, « Le droit de la famille et les droits fondamentaux », communication à présentée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal dans le cadre du Cycle « Nouveaux chercheurs » organisé par la Chaire Jean-Louis Baudouin, 2 avril 2014.

      Andréanne Malacket, « L’intérêt de l’enfant… ou l’intérêt d’un autre ? », communication présentée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal dans le cadre du colloque annuel organisé par l’Association des cycles supérieurs en droit, 28 mars 2013.

      Andréanne Malacket, « L’autonomie de l’adolescent en droit québécois : principes généraux et consentement aux soins », communication présentée à l’Université de Montréal dans le cadre de la Journée d’étude « Ton corps me parle de choses interdites… Comment penser l’adolescence aujourd’hui ? » organisée par le Département de littérature comparée de la Faculté des arts et des sciences, 14 décembre 2012.

      Andréanne Malacket, « L'intérêt de l'enfant: notion polymorphe susceptible d'instrumentalisation ou de détournement », communication présentée à Montréal au 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 11 mai 2012.

      Andréanne Malacket, « Les familles homoparentales au Québec : entre procréation assistée, adoption et gestation pour autrui », communication présentée à Montréal aux intervenants du Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS) dans le cadre des formations mensuelles offertes par le GRIS, 21 mars 2012.

      Andréanne Malacket et Alain Roy, « Regards croisés sur la filiation homoparentale de l'enfant né d'une procréation assistée en droit québécois et comparé », communication présentée à l'Université Laval dans le cadre du colloque « Visages multiples de la parentalité » organisé par le Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR), 13 novembre 2008.

      Andréanne Malacket et Alain Roy, « La réforme de la filiation au Québec ou l'avènement de l'homoparenté », communication présentée à Paris, France, dans le cadre du colloque « L'autorité a-t-elle un sexe ? » organisé par la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE), 23 novembre 2007.

      Mémoires

      « De la réforme du droit de la famille et des règles de dévolution légale », mémoire présenté dans le cadre des consultations publiques sur la réforme du droit de la famille menées par le Ministère de la Justice du Québec, Montréal, 8 mai 2019.

      « Exposé au sujet de l’absence de vocation successorale ab intestat du conjoint de fait en droit québécois », mémoire présenté devant la Commission citoyenne sur le droit de la famille de la Chambre des notaires du Québec, Montréal, 15 mai 2018.

      Coordonnées

      819 821-8000, poste 62831 (téléphone)
      819 821-7578 (télécopieur)
      andreanne.malacket@usherbrooke.ca
      Bureau A9-265 (Pavillon Albert-Leblanc) 

      Faculté de droit
      Université de Sherbrooke
      2500 boul. Université
      Sherbrooke (Québec)
      J1K 2R1