La Journée carrière de la Faculté de droit prend de plus en plus d’envergure

Me Jean-François Jutras en compagnie de trois étudiantes.

Plus de 500 étudiantes et étudiants ont participé à l’édition 2008 de la Journée carrière de la Faculté de droit, sous le thème Le droit à votre couleur. L’événement a eu lieu le 15 janvier au Centre culturel de l’UdeS.

À cette occasion, 35 grands cabinets d’avocats de Montréal et de Québec ont tenu kiosque dans le but d’échanger avec les participants sur leurs perspectives de carrière. «La Journée carrière est une belle fenêtre pour rencontrer des futurs avocats, pour voir si certains ont des affinités avec nous, et si oui, les inciter à se porter candidat pour effectuer leur stage de fin de barreau avec nous», dit Jean-François Jutras, avocat chez Borden Ladner Gervais.

Approcher les cabinets en vue de la course aux stages de fin d’études est un des principaux enjeux de cette journée pour les étudiants de 2e et de 3e année du baccalauréat en droit. «Mon but aujourd’hui consiste à éliminer les cabinets pour lesquels je ne soumettrai pas ma candidature pour mon stage de fin d’études», expose Jad-Patrick Barsoum. Je sais ce que je veux faire et je suis prêt à me positionner», ajoute l’étudiant de 3e année.

Outre la visite des kiosques, les participants ont pu assister à des capsules-conférences sur des carrières de juristes moins connues. De plus, quelque 171 étudiantes et étudiants de 1re année ont été jumelés avec un juriste, qu’ils ont pu questionner sur son parcours universitaire et professionnel. Cette activité clôturait le cours Réussir en droit qui, comme son nom l’indique, fournit un coffre d’outils bien garni aux nouveaux étudiants du baccalauréat en droit et futurs juristes.

Une programmation enrichie

Événement annuel d’envergure, le Journée carrière est organisée conjointement par le Centre de développement professionnel (CDP) de la Faculté de droit et le Comité organisateur de la Journée carrière. «Nous avons voulu présenter une large palette de possibilités de carrière à notre cohorte étudiante, explique la coordonnatrice de l’événement et responsable du CDP, Me Sonia Beaupré. D’où le thème Le droit à votre couleur. Celles et ceux qui ne se voient pas œuvrer dans un grand cabinet d’avocats ont pu rencontrer des représentants d’organismes publics. Nous avons également fait place à des juristes au parcours non conventionnel pour nos capsules-conférences.»

Le succès de cet événement repose sur le travail de nombreux bénévoles, dont la présidente du Comité organisateur de la Journée carrière, Isabelle Côté. «Dès septembre, les membres de l’équipe ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin de concocter une Journée qui interpellerait tous les étudiants.»

D’année en année, les délégués qui fréquentent la Journée carrière de la Faculté de droit de l’UdeS témoignent d’une organisation et d’un accueil incomparables. C’est en partie grâce au soutien financier de la Faculté de droit, de l’Association générale des étudiants en droit, des Éditions Yvon Blais et des cabinets d’avocats BCF; Borden Ladner Gervais; Davies Ward Phillips & Vineberg; Fraser Milner Casgrain; Lavery, de Billy; McCarthy Tétrault; McMillan Binch Mendelsohn; Osler, Hoskin & Harcourt; et Stikeman Eliott.