Journées de la recherche et des études supérieures en droit

Se démarquer passe de plus en plus par les études supérieures

Plusieurs universités ont tenu un kiosque au Salon des études supérieures

Diplômés et étudiants sont de plus en plus nombreux à réaliser que les études de 1er cycle en droit ne suffisent plus pour se démarquer sur le marché du travail. C’est le constat que fait Sébastien-Lebel Grenier, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de droit.

À l'intention de celles et ceux qui songent à entreprendre un programme de 2e ou de 3e cycle, celui-ci organise les Journées de la recherche et des études supérieures de la Faculté de droit. L’édition 2007 de cet événement a eu lieu les 13, 14 et 15 novembre derniers.

«Les participants aux Journées viennent chercher réponse à plusieurs questions, dit le professeur Lebel-Grenier. Ils veulent savoir par exemple ce qu’est la recherche en droit, à quoi elle peut servir, quels sont les débouchés possibles selon les programmes, comment financer ses études. L’événement a été conçu pour leur permettre de recueillir toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin pour prendre une décision éclairée concernant les études supérieures en droit.»

Le programme des Journées 2007 comptait entre autres une conférence sur les secrets de la communication scientifique, un atelier de droit avec un doctorant et le Salon des études supérieures. À cette occasion, plusieurs universités ont tenu un kiosque pour donner de l’information sur leurs programmes d’études supérieures.

Les Journées de la recherche et des études supérieures se sont terminées par un cocktail réunissant des étudiants des trois cycles d'études et des professeurs de la Faculté. Les participants ont pu discuter de façon informelle des réalités touchant les études supérieures.