Étudiant au doctorat

Guillaume Rousseau lance La nation à l'épreuve de l'immigration

Guillaume Rousseau, doctorant sous l'égide du professeur Sébastien Lebel-Grenier, lancera un ouvrage intitulé La nation à l'épreuve de l'immigration le mercredi 22 novembre prochain à 17 h 30 au Centre judiciaire, en compagnie de Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et auteur de la préface. Cet ouvrage est le fruit de son mémoire de maîtrise rédigé à l'Université McGill.

Sommaire

On entend parfois dire que le modèle québécois d’intégration culturelle constitue une troisième voie entre le modèle français (l’intégration républicaine) et le modèle canadien (le multiculturalisme bilingue) en matière d’immigration. L'étude de Guillaume Rousseau analyse cette hypothèse en exposant l’histoire du droit linguistique et du droit des religions, surtout ses aspects qui concernent l’intégration des immigrants, telle qu’elle s’est déroulée en France, au Canada anglais et au Québec. Parallèlement à ces historiques juridiques, certaines données statistiques sont exposées, notamment dans le but de comprendre les motivations des législateurs et d’évaluer le degré de conformité entre des évolutions sociologiques et des objectifs formulés par ces derniers.

Après avoir démontré certaines faiblesses du modèle québécois d’intégration, le mémoire propose trois réformes visant à l’améliorer. Une première réforme, qui concerne le droit linguistique, est d’inspiration républicaine. Les deux autres réformes portent sur le droit des religions et sont inspirées par le modèle canadien d’intégration.

La nation à l'épreuve de l'immigration, Québec, Les Éditions du Québécois, 2006.