Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault
Les grands honneurs pour la Faculté de droit de l’UdeS
Photo : Pre Marie-Hélène Dufour
Les 13 et 14 février derniers, la 48e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault a réuni à la Cour d’appel de Montréal les meilleurs étudiants-plaideurs des sept institutions d’enseignement de droit civil du Canada. Cette année, l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke s’est illustrée en remportant le prix le plus prestigieux du concours, soit la Coupe du Bâtonnier (prix de la meilleure équipe). Deux membres de l’équipe se sont également démarqués, en remportant la Coupe de l'APDQ (prix du meilleur mémoire - tandem appelant).
Ce concours, reconnu pour la qualité des plaidoiries et des mémoires présentés, a cette année abordé des enjeux complexes de responsabilité civile et de droit international privé.
Une grande fierté pour l’UdeS
L’équipe de l’UdeS, composée d’Uriel Tirado-Larocque et Vincent Loubier (tandem appelant) ainsi que de James-William Caron et Léa Leroux (tandem intimé), a fait forte impression en remportant la Coupe du Bâtonnier, accompagnée d'une bourse de 1 000 $, qui récompense l’équipe se classant au premier rang selon le cumul des points obtenus pour les mémoires et les plaidoiries de la joute préliminaire des deux tandems d’une université.
Ce prix confirme que l’ensemble de l’équipe a bien performé tant au niveau de la rédaction des mémoires que des plaidoiries, alors que le niveau des participants était cette année particulièrement élevé comme l’ont mentionné les juges de la joute préliminaire.
Marie-Hélène Dufour, professeure adjointe à la Faculté de droit
Il convient également de mettre en lumière le premier prix décerné à Vincent Loubier et à Uriel Tirado-Larocque pour leur mémoire, soit la Coupe de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec (APDQ).
Vincent Loubier, Me Ariane-Sophie Blais, Uriel Tirado-Larocque
Photo : Pre Marie-Hélène Dufour
Un accompagnement déterminant vers le succès
Les membres de l'équipe ont pu compter sur l’accompagnement soutenu de Me Ariane-Sophie Blais, qui les a supervisés tout au long de cette aventure. Ses conseils stratégiques, ses critiques constructives et les nombreuses occasions de pratique qu’elle a mises en place ont contribué de manière déterminante à leur succès
Je les félicite pour leur travail acharné et leur belle maturité face à cet exercice. Ce fut un véritable plaisir de les accompagner et un honneur de les voir progresser depuis septembre. Je tiens également à souligner la classe et l’esprit sportif avec lesquels l’équipe a mené cette compétition.
Me Ariane-Sophie Blais
À propos du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault
Le Concours Pierre-Basile-Mignault est une compétition prestigieuse de plaidoirie qui oppose les sept institutions d'enseignement du droit civil au Canada soit : l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université d’Ottawa, l’Université de Montréal, l’UQAM et l’UQO. Les étudiantes et étudiants sont répartis en tandems d'appelants et d'intimés et doivent préparer des mémoires d'appel conformes aux règles de la Cour d'appel. Un jugement fictif est porté en appel devant le Tribunal-École Pierre-Basile-Mignault, dirigé par un Conseil représentant chaque université participante.
Félicitations à l’équipe de l’UdeS pour cette performance exceptionnelle, et un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette belle réussite!