Aller au contenu

Examens du Barreau 2024-2025

L’UdeS au sommet des taux de réussite au Québec

Photo : Jessica Garneau, collaboratrice

L’École du Barreau a récemment publié les statistiques du Bloc 1 de son programme de professionnalisation. C’est avec une grande fierté que l’Université de Sherbrooke (UdeS) se classe à nouveau au premier rang des universités québécoises pour l’année 2024-2025, avec un taux de réussite de 84 % aux trois examens du Bloc 1 (après une année de formation).

Ce résultat exceptionnel vient s’ajouter à une série de succès remarquables, confirmant la qualité de la préparation offerte par l’UdeS et l'excellence des diplômées et diplômés aux examens du Barreau.

Bilan statistique de la cohorte 2023-2024

Il convient de rappeler que la cohorte 2023-2024 s’est également hissée au sommet du palmarès de l’École du Barreau, avec un taux de réussite de 88 % après une année, et un taux de 93 % après deux années.

À propos du programme de professionnalisation

Le Bloc 1 du programme de professionnalisation est composé de trois secteurs :

  • Droit appliqué;
  • Théorie d’une cause et rédaction;
  • Éthique, déontologie et pratique professionnelle.

Chaque secteur se termine par un examen, et les candidates et candidats doivent obtenir une note minimale de 60 % pour passer au Bloc 2 (Cliniques juridiques et Cliniques techniques). Les candidates et candidats disposent de trois ans pour réussir les deux premiers blocs du programme, conformément aux exigences établies par le Règlement sur la formation professionnelle des avocats.


Informations complémentaires