Aller au contenu

Nouvelle parution

Numéro spécial de la Revue brésilienne de droit international

En janvier 2025, la Revue brésilienne de droit international a lancé un appel à contributions pour un numéro spécial intitulé « The Common Heritage of Mankind in International Law: past, present and future ». Ce numéro, sous la direction scientifique des professeurs Pierre-François Mercure (Université de Sherbrooke) et Harvey Mpoto Bombaka (Centre universitaire de Brasília), réunit des textes d’autrices et d’auteurs venus de divers pays dont le Canada, la France, l’Inde, Israël, la République Démocratique du Congo, l’Espagne et le Vietnam.

Pourquoi ce numéro spécial?

La Troisième Conférence des Nations Unies sur le droit de la mer avait marqué un tournant majeur en droit international, en introduisant le concept de patrimoine commun de l’humanité, destiné à protéger les espaces et ressources situés au-delà des juridictions nationales. Plus de trente ans après l’entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), la question de la portée exacte de ce principe se pose avec une grande acuité dans le contexte actuel.

Ce questionnement est d’autant plus pressant face aux défis planétaires : réchauffement climatique, élévation du niveau des mers, acidification des océans et fonte des glaces polaires. Ces bouleversements exigent une réflexion renouvelée sur la valeur et l’application du patrimoine commun, en droit de la mer comme dans d’autres domaines tels que le droit économique, l’environnement, la gestion durable des ressources forestières et la préservation des biens culturels et scientifiques.

C’est dans cette perspective que s’inscrivent les contributions de ce numéro spécial, puisqu’elles analysent des aspects du patrimoine commun de l’humanité et proposent un regard critique sur ses évolutions et applications contemporaines.


Informations complémentaires