Aller au contenu

Financement à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat

376 000 $ en bourses pour faire avancer la recherche en droit

Photo : Michel Caron - UdeS

Les étudiantes et les étudiants à la maîtrise, au doctorat et en stage postdoctoral à la Faculté de droit se distinguent une fois de plus, en décrochant un financement totalisant 376 000 $ en bourses. Ce financement permettra de concrétiser des projets de recherche porteurs dans divers domaines du droit.

Maîtrise

Marie Dion-Cliche, étudiante à la maîtrise en droit, a reçu une bourse d’études supérieures en recherche du Canada de 27 000 $ pour soutenir son projet de recherche L’interaction entre les devoirs déontologiques et la faute civile dans un contexte de responsabilité civile professionnelle. Son projet est réalisé sous la direction de la professeure Nathalie Vézina. Marie Dion-Cliche a également obtenu une bourse d’excellence en recherche de la Faculté de droit d’une valeur de 34 000 $ pour ce même projet de recherche.

François-Xavier Gagnon, étudiant à la maîtrise en droit, a quant à lui obtenu une bourse d’études supérieures de la Chambre des notaires du Québec de 30 000 $ pour son projet de recherche Prévention des litiges successoraux en droit québécois au regard du droit français. Il est supervisé par la professeure Andréanne Malacket. François-Xavier Gagnon a aussi décroché une bourse Paul-André Crépeau de l’Institut canadien d’études juridiques supérieures d’un montant de 2 500 $ pour ce projet de recherche.

Doctorat

Stéphanie Sherrer, étudiante au doctorat en droit, a décroché une bourse de la Chambre des notaires du Québec de 75 000 $. Sa recherche, intitulée Cohabitation et voisinage extrême : La créativité juridique face aux nouveaux modèles de propriété, est réalisée sous la direction de la professeure Alexandra Popovici.

Postdoctorat

Pierre Bon, stagiaire postdoctoral, a reçu une bourse postdoctorale de 67 500 $ du FRQSC. Son projet, Le droit transitoire en droit français et en droit canadien : une affaire de méthode ou d'argumentation? Comparaison du raisonnement judiciaire en droit français et en droit canadien, est réalisé sous la supervision de la professeure Alexandra Popovici et du professeur Mathieu Devinat.

Laurence Ricard, stagiaire postdoctorale, a obtenu une bourse postdoctorale du CRSH de 140 000 $ pour son projet de recherche La conception de la maltraitance chez des professionnels en pédiatrie au Québec. Elle est dirigée par le professeur Bertrand Lavoie.

Toutes nos félicitations!