Fédéralisme et commerce international
Le SQRC finance un projet auquel participe la professeure Laurence Marquis
Photo : UdeS
Dans le cadre d’un appel à projets thématique du Programme d’appui à la recherche du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), le professeur Richard Ouellet, de l'Université Laval, a obtenu une subvention pour un projet mené en collaboration avec la professeure Laurence Marquis et le professeur Stéphane Paquin, de l’École nationale d’administration publique.
Le projet, intitulé « Quel rôle pour les provinces dans la renégociation de l’ACÉUM (Accord Canada-États-Unis-Mexique) », permettra d’examiner les défis qui sont posés au modèle traditionnel du fédéralisme économique dans le contexte international actuel. L’équipe adoptera une approche originale comparant l’intervention croissante des provinces canadiennes aux actions des États fédérés mexicains et américains.
Le projet de recherche est financé par le SQRC, à hauteur de 185 080 $, pour une période de deux ans.
Le Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS), auprès duquel la professeure Marquis est chercheure, apporte également son soutien à ce projet par des fonds de contrepartie.