3e édition du Palais de justice universitaire

Une expérience enrichissante pour la communauté étudiante

La 3e édition du Palais de justice universitaire, tenue au Palais de Justice de Sherbrooke le samedi 23 mars dernier, a une fois de plus été couronnée de succès. Organisée par l’équipe de l’Apprentissage expérientiel de la Faculté, l’activité a donné lieu à 12 procès simulés en simultané dans les différentes salles d’audience, mobilisant ainsi plus de 150 personnes participantes, dont 14 juges de différents districts qui démontrent toujours un intérêt favorable et croissant d’année en année.

La collaboration interfacultaire ayant vu le jour à la première édition s’est élargie cette année. En plus de deux procès avec des étudiantes et des étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) qui ont agi comme témoins experts, un autre s’est déroulé avec une ingénieure récemment diplômée de la Faculté de génie. Cette expérience a été très formatrice pour ces personnes qui, dans le cadre de leur pratique, seront possiblement appelés à témoigner en qualité d'experts dans le cadre de vrais procès.

Guillermo Arroyo et ses coéquipières, Alyssia Desgagné et Eva-Marie Cloutier.
Photo : Frédéric Côté, collaborateur

Le procès simulé fut certainement un des cours les plus enrichissants et amusants de mon parcours. J'ai été particulièrement marqué par la capacité d'adaptation requise pour gérer les imprévus tout au long du procès.

Guillermo Arroyo, étudiant en droit

Le Palais de justice universitaire est dorénavant un incontournable et une activité phare s’intégrant parfaitement à l’offre de formation expérientielle que la Faculté met de l’avant et peaufine d’année en année.

C’est très impressionnant de voir membres et partenaires de la communauté facultaire à pied d’œuvre pour faire de cette journée de procès simulés une expérience riche, agréable et positive, en plus d’en faire une occasion d’apprentissage unique pour nos personnes étudiantes. Et que dire des performances de ces dernières, toutes plus dédiées, rigoureuses et brillantes les unes que les autres! Au Palais de justice universitaire, l’apprentissage expérientiel prend réellement tout son sens.

Véronique Fortin, vice-doyenne à l'apprentissage expérientiel et aux relations avec la collectivité

La Faculté est extrêmement fière du succès obtenu et des commentaires unanimement positifs qu’elle reçoit autant des personnes étudiantes que des juges qui président les procès. Elle tient aussi à remercier tout le monde qui rend cette activité unique possible, notamment les juges des diverses instances (CQ, CS et CAQ) et différents districts, le personnel du Palais de Justice de Sherbrooke, l’ensemble des chargées et chargés de cours et tout le personnel de la Faculté de droit.