Nouvelle parution | Les Presses de la SQDI

Réforme de l’OMC : vers un multilatéralisme économique

Après le succès de leur premier livre, Organisations internationales. Droit et politique de la gouvernance mondiale, qui a généré plus de 6 000 téléchargements, Les Presses de la SQDI publient un second ouvrage – indispensable pour les internationalistes – Réforme de l’OMC : vers un multilatéralisme économique. Il s’agit du premier titre de la collection «Focus».

Codirigé par les professeurs Geneviève Dufour et Richard Ouellet, cet ouvrage a été pensé pour offrir, tant aux professionnels qu’aux chercheurs et étudiants, un portrait global, précis et nuancé des enjeux actuels au sein de l'OMC, afin de contribuer à mieux réfléchir à son évolution.

Déjà, les critiques sont excellentes :

Voilà un livre très actuel qui situe l'OMC dans le contexte contemporain, une lecture incontournable aussi bien pour les universitaires que pour les praticiens.

Petros Mavroidis, Columbia Law School

L'ouvrage collectif dirigé par les professeurs Dufour et Ouellet rend fort bien compte des grands enjeux qui sont débattus aujourd'hui au sein de l'OMC et qui rendent sa réforme nécessaire. Un ouvrage à lire et à conserver pour mieux comprendre le monde des échanges internationaux à venir.

Pascal Lamy, directeur général de l’OMC de 2005 à 2013

En cette Journée internationale de la Francophonie, il est nécessaire de rappeler l’importance de la visibilité et de la découvrabilité des ouvrages scientifiques en français pour la vitalité de la recherche et la diffusion des connaissances. Et c’est pour répondre à ces enjeux et offrir une vraie diffusion aux livres publiés qu’ont été créées les Presses de la SQDI.

Les Presses de la SDQI

Fondées en 2021 par les professeurs Kristine Plouffe-Malette et Stéphane Paquin, Les Presses de la SQDI ont pour mission d’accroître la diffusion du savoir en droit international à travers le monde par la publication d’ouvrages scientifiques en libre accès et en langue française.

Tous les ouvrages publiés bénéficient d’une évaluation par les pairs et d’un processus éditorial rigoureux. Grâce à ce projet pionnier et rassembleur, les Presses de la SQDI visent à devenir un point de ralliement incontournable pour la promotion de la recherche et des connaissances en droit international.