Aller au contenu

Prix facultaire de la qualité de l’enseignement

Hommage au professeur Arthur Oulaï

Arthur Oulaï
Arthur Oulaï
Photo : UdeS

La Cérémonie de reconnaissance de la qualité de l’enseignement, tenue le 20 février 2024, a été l’occasion de souligner le travail remarquable des personnes enseignantes et de celles qui les soutiennent dans leur mission. Cette année, le prix facultaire a été remis au professeur Arthur Oulaï.

Depuis le début de la carrière du professeur Oulaï, l’enseignement, la création et l’amélioration de programmes sont au cœur de sa mission. Il a notamment joué un rôle actif dans l’amélioration du baccalauréat en droit et des programmes de deuxième cycle en prévention et règlement des différends.

En tant que vice-doyen à l’enseignement, il a créé les équipes pédagogiques et joué un rôle central lors de la plus récente évaluation périodique du baccalauréat en droit. Il a aussi fait partie de l’équipe de spécialistes en prévention et règlement des différends qui a contribué à la création de nouvelles activités pédagogiques intégrées à la première année du programme de baccalauréat afin de mieux former les personnes étudiantes aux modes privés de règlement des différends privilégiés par le législateur lors de la plus récente réforme du droit de la procédure civile, un cours à ce jour unique au Québec.

Marie-Pierre Robert, doyenne de la Faculté de droit, Arthur Oulaï, Pierre Cossette, recteur, et Christine Hudon, vice-rectrice aux études.
Marie-Pierre Robert, doyenne de la Faculté de droit, Arthur Oulaï, Pierre Cossette, recteur, et Christine Hudon, vice-rectrice aux études.
Photo : Michel Caron - UdeS

En partenariat avec son collègue Patrick Mignault, il est à l’origine de la création d’un programme unique à l’échelle internationale, le DESS en droit des affaires et risques de l’entreprise (DARE). Ses enseignements, au 1er cycle comme aux cycles supérieurs, l’ont amené à aménager des méthodes pédagogiques novatrices axées notamment sur l’apprentissage expérientiel.

Bref, Arthur Oulaï est un pédagogue passionné et dévoué à la réussite étudiante qui a su marquer ses étudiantes et ses étudiants par ses compétences disciplinaires, sa générosité, ses qualités de communicateur, son sens de l’humour, ainsi que sa capacité à établir des liens avec une société en constante évolution sociale, économique et technologique. Il s’agit d’un joueur d’équipe, dynamique, authentique, généreux, marqué par le sens de l’écoute et le souci de collégialité.

Pour toutes ces raisons, la Faculté de droit lui a décerné le prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement.

Toutes nos félicitations au professeur Arthur Oulaï!


Informations complémentaires