Nouvelle parution

La désobéissance civile mode(s) d’emploi

Thomas Windisch, chargé de cours à la Faculté de droit, vient tout juste de faire paraître l’ouvrage La désobéissance civile mode(s) d’emploi aux Presses de l’Université Laval.

Préfacé par le professeur François Ost de l'Université Saint-Louis, à Bruxelles, le livre est la version longue de son mémoire de maîtrise, codirigé par les professeurs David Koussens et Stéphane Bernatchez, déposé en 2021.

Il s’agit d’une tentative d’approcher le concept de « désobéissance civile » dans une perspective juridique « scientifique ». De ce fait, son originalité est double. D’une part, il se veut principalement explicatif : son objectif n’est pas de justifier (ou non) la désobéissance civile en fonction de son essence et de son rôle en société, mais plutôt de l’analyser – en tant que concept – à partir d’une conception « postmoderne » de l’obéissance au droit dans la pensée juridique contemporaine. D’autre part, il se veut novateur en théorie du droit : il invite les juristes à recourir à une méthode littéraire afin de formuler un discours réflexif sur le droit. Ainsi mobilisée, la connaissance juridique offre une perspective différente sur des problématiques centrales à toute société démocratique, comme le devoir d’obéissance au droit, mais surtout, la possibilité d’y désobéir.