Institut québécois de réforme du droit et de la justice

Bertrand Lavoie nommé membre du Comité scientifique de l'Institut

Photo : UdeS

La Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke a le plaisir de partager la nomination, en janvier dernier, du professeur Bertrand Lavoie à titre de membre du Comité scientifique de l'Institut québécois de réforme du droit et de la justice.

Créé en 2018, l’Institut est un organisme indépendant de réforme et de recherche. Il œuvre à l’adaptation continue de la législation et du système judiciaire à la réalité contemporaine dans la perspective d’un plus grand accès des citoyennes et des citoyens au droit et à la justice en favorisant la participation publique dans l’orientation et la définition des lois.

À titre de membre régulier du Comité scientifique, le professeur Lavoie aura notamment des fonctions d’orientation et d’évaluation d’études juridiques et interdisciplinaires au sein de l’Institut. Il sera appelé à formuler des propositions et des recommandations en matière de financement et de conduite de recherches ayant pour thèmes les modalités d’actualisation du droit et de la justice ainsi que les conditions de mise en œuvre des nouvelles législations et des programmes établis en matière de justice.

Professeur Bertrand Lavoie est également chercheur régulier au Centre de recherche Société, Droit et Religions (SoDRUS), chercheur associé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, cochercheur au Centre de recherche en éthique et membre de l’Unité d’éthique clinico-organisationnelle du CHU Sainte-Justine.