1944-2023

Décès de Jacques Lemay

Photo : UdeS

C'est avec beaucoup de tristesse que la Faculté a appris le décès de Jacques Lemay, survenu le 10 janvier 2023, à l'âge de 78 ans.

À l'Université de Sherbrooke, Jacques Lemay a fait figure de grand maître, tant par ses qualités que par les postes qu’il y a occupés : professeur de droit civil dès 1969, secrétaire de la Faculté de droit de 1971 à 1975, instigateur de la Revue de droit, et enfin, professeur invité jusqu’en 1980.

Directeur général du Centre communautaire juridique de l’Estrie de 1975 à 2007, Jacques Lemay a plusieurs belles réalisation à son actif, dont la corédaction de la Loi sur la Protection du consommateur et l’abolition de la vente itinérante de préarrangements funéraires.

Au fil des années, Me Lemay a également été bâtonnier au Barreau de St-François, président du Comité de la formation professionnelle du Barreau du Québec et enseignant à l’École du Barreau durant une quinzaine d’années.

Son dévouement social et son sens de la justice lui ont valu plusieurs honneurs tout au long de sa carrière, dont l’obtention, en 1980, de la médaille Albert-Leblanc en reconnaissance de la création de la Revue de droit, de la médaille Pierre-Basile Migneault décernée par le Barreau du district de St-François en 1989, du Mérite du Barreau du Québec en 1993 et en 2007, ainsi que de la médaille du Barreau du Québec en 2000, une très grande distinction lui permettant d’être choisi parmi quelque 18 000 avocats pratiquant dans la province. Jacques Lemay était retraité depuis 2007.

Toute la communauté facultaire offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jacques Lemay.