Aller au contenu

Nouvelle parution

Traverser le pont une fois rendus à la rivière : réflexions sur la mise en œuvre des droits de la nature et l’évolution du droit de l’environnement

Photo : UdeS

La professeure adjointe Stéphanie Roy vient tout juste de publier un article intitulé Traverser le pont une fois rendus à la rivière : réflexions sur la mise en œuvre des droits de la nature et l’évolution du droit de l’environnement dans la Revue de droit du développement durable de l’Université McGill (RDDDM).

Durant l’hiver 2021, la Municipalité régionale du comté de Minganie et le Conseil des Innu de Ekuanitshit ont adopté des résolutions pour octroyer des droits ainsi que la personnalité juridique à la rivière Magpie au Québec. Cet événement s’inscrit dans un mouvement qui se développe à travers le monde, soit celui d’octroyer des droits aux rivières, aux fleuves et autres entités naturelles pour en assurer une meilleure protection et rétablir une meilleure relation humain-nature.

Dans cet article, la professeure Roy s'intéresse à la mise œuvre des droits de la nature et à leur potentiel de remettre en cause les fondements libéraux anthropocentriques du système juridique. Elle y fournit des pistes de réflexion à ce sujet, après avoir exposé les enjeux juridiques entourant l’octroi de la personnalité juridique à la rivière Magpie au Québec et les caractéristiques du régime de guardianship de la rivière Whanganui en Aotearoa Nouvelle-Zélande.