32e édition du Gala du mérite étudiant

Des festivités enfin retrouvées

Après deux années d’absence en raison de la pandémie, le Gala du mérite étudiant, tenu le 17 novembre 2022, a enfin pu se dérouler comme il se doit dans une salle remplie à pleine capacité. Organisée conjointement avec La Fondation de l’Université de Sherbrooke, la cérémonie annuelle a permis de souligner l’excellence, l’engagement et la réussite de nos étudiantes et étudiants. La centaine de récipiendaires se sont ainsi partagé plus de 300 000 $ en prix et bourses, tandis que quelque 217 mentions ont été remises.

La soirée était animée par un nouveau duo composé de la Pre Marie-Eve Couture-Ménard et de Me Alexandre McCormack, président de l’Association des diplômées et diplômés en droit de l'UdeS (ADDUS); leur complicité et leur humour ont vite fait de ravir l’auditoire.

« Célébrer le mérite étudiant, c’est, bien sûr, l’occasion de souligner et de reconnaître le talent des étudiantes et des étudiants de notre Faculté, mais aussi et surtout, leur brio de faire fructifier ce talent par le travail. Oui, les longues journées, les longues soirées, les fins de semaines à lire, à relire, à écrire, à recommencer, à aboutir… Voilà le chemin parcouru par celles et ceux qui reçoivent un prix ce soir, qui consacre leur mérite », a affirmé le doyen Louis Marquis.

Un témoignage inspirant

Le Gala du mérite étudiant constitue aussi une belle occasion d’entendre le témoignage d’une personnalité du milieu juridique. Cette année, Me Éliane-Marie Gaulin et Me Robert Hall ont livré un témoignage conjoint bien senti sur leur parcours scolaire et professionnel.

L’entraide faisait déjà partie de ce qui distinguait la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke... on n’hésitait jamais à partager nos notes de cours, à offrir des explications, à partager des conseils et des mots d’encouragement. C’est désormais une tradition bien ancrée à la Faculté, comme en témoigne le succès du tutorat académique offert bénévolement par l’équipe du Centre d’entraide à l’étude.

Éliane-Marie Gaulin

Félicitations aux récipiendaires!