Soutenance de thèse en cotutelle

Une fin de parcours très honorable pour la doctorante Sarah Koenig

Sarah Koenig

Photo : Fournie

Le 28 septembre 2021 à l'Université de Bordeaux, en France, Sarah Koenig a complété une étape importante de son cheminement universitaire en soutenant sa thèse de doctorat avec succès. La Faculté souhaite évidemment féliciter Sarah, elle qui a également reçu des éloges de reconnaissance unanimes de la part du jury pour l'excellence de sa présentation.

Audrey Darsonville, Jean-Christophe Saint-Pau, Sarah Koenig et Marie-Pierre Robert
Photo : Fournie

C'est en mode hybride que Sarah a soutenu sa thèse intitulée « L’effectivité de la répression des infractions sexuelles en France et au Canada », devant un jury composé de Marie-Pierre Robert (Université de Sherbrooke, codirectrice de thèse), Jean-Christophe Saint-Pau (Université de Bordeaux, codirecteur de thèse), Julie Desrosiers (Université Laval), Audrey Darsonville (Université Paris-Nanterre) et Dominique Bernier (UQAM).

Une thèse au centre d’un enjeu social actuel et important

La thèse de Sarah Koenig s’intéresse aux différentes réformes législatives mises en place en France et au Canada afin de mieux réprimer les violences sexuelles, et ce, depuis 1980. Ces réformes concernent le droit pénal substantif, le droit pénal de forme et la détermination de la peine, auxquels a été ajouté un versant victimologique afin d’assurer la considération des victimes et le respect de leurs droits. La théorie de l’effectivité de la norme, de son côté, permet de nuancer les promesses des législateurs et de considérer l’écart entre ces dernières et la réalité.

Au nom de toute la communauté facultaire, nous félicitons chaleureusement Sarah!