Édition 2020 du Prix du livre Walter-Owen

Le professeur Pascal Fréchette remporte le premier prix

Photo : Université de Sherbrooke

L’ouvrage du professeur Pascal Fréchette, La restitution des prestations, paru aux Éditions Yvon Blais (Thomson Reuters), vient de mériter une très prestigieuse distinction à son auteur. Qualifiée d’exceptionnelle par le jury, la thèse du professeur Fréchette a satisfait à chacun des critères de sélection. Décerné par la Fondation canadienne pour la recherche juridique, le prix Walter-Owen s’accompagne d’une bourse de 15 000 $.

Le jury désigné par la Fondation était présidé par la professeure de droit Martine Valois, de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, et constitué du juge Serge Gaudet, de la Cour supérieure du Québec, du professeur de droit Peter Olivier, de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, de M. Daniel Boyer, bibliothécaire en chef de la bibliothèque de la Faculté de droit de l’Université McGill, de Me Edmund Coates, avocat à Montréal, et du professeur Lionel Smith, de la Faculté de droit de l’Université McGill.

Le choix de l’ouvrage du professeur Fréchette s’est effectué au terme de la prise en considération et de l’observation rigoureuse, par les membres du jury, des critères exigeants régissant l’attribution du prix Walter-Owen. Il devait ainsi être attribué : (i) à un tout nouvel ouvrage écrit en français (ou à la révision complète d’une édition antérieure), et non à une traduction; (ii) à un ouvrage publié par une maison d’édition canadienne; (iii) à un ouvrage contribuant à la littérature juridique canadienne (et plus particulièrement, consacré à la doctrine juridique, plutôt qu’à la théorie ou à la réforme du droit); (iv) à un ouvrage rehaussant ainsi la qualité de la recherche juridique au Canada; (v) à un ouvrage de nature substantiel; (vi) à un ouvrage démontrant une certaine érudition, de même qu’une ampleur et une profondeur théoriques; (vii) à un ouvrage rédigé dans un excellent français; (viii) à un ouvrage portant sur un sujet d’intérêt actuel; (ix) à un ouvrage dont les mérites sont reconnus ou ne manqueront pas d’être reconnus par les gens exerçant le droit, par la communauté juridique et par les professeurs de droit (spécifiquement en tant qu’ouvrage de référence essentielle dans le domaine, par opposition à une loi annotée, à un répertoire de jurisprudence ou à un ouvrage collectif); (x) à un ouvrage publié dans les dernières années.

À propos du Prix Walter-Owen

Le Prix Walter-Owen récompense l’excellence en rédaction juridique et les contributions exceptionnelles au droit canadien. Il est décerné en alternance, chaque année, pour des ouvrages rédigés en anglais (années impaires) et pour des ouvrages rédigés en français (années paires). Le prix doit son nom à Walter Owen, r.c., C.P. (1904-1981), un éminent membre du Barreau de la Colombie-Britannique qui a été lieutenant-gouverneur de la province, président de l’Association du Barreau canadien et premier président de la Fondation canadienne pour la recherche juridique.

Toutes nos félicitations au professeur Fréchette!