Prix du leadership et de l'engagement en athlétisme

Deux porte-couleurs Vert & Or engagés de façon exemplaire

Camille Bélanger.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Au brunch des honneurs individuels, tenu au Marshall McLuhan Hall de l’Université du Manitoba le jeudi 7 mars en matinée préalablement aux premières épreuves des Championnats U Sports à Winnipeg, Camille Bélanger et Julien Pinsonneault étaient en lice pour le prix national de l’engagement et du leadership en athlétisme.

Leurs candidatures n’auront finalement pas été retenues pour le titre sur la scène nationale selon les membres du comité de sélection, mais leurs parcours bénévoles de la dernière année n’en sont  pas moins des plus méritoires.

Camille est la cofondatrice du tout premier comité sur la diversité de la Faculté de droit de l’Université Sherbrooke, qui a pour mission d’assurer la promotion de la diversité, principalement la communauté LGBTQ et le multiculturalisme, au sein des milieux juridiques grâce à la tenue de conférences, par le biais de capsules éducatives, d’efforts en communication ou encore par la tenue d’activités sociales et d'événements. Bélanger effectue également du mentorat pour permettre l’intégration harmonieuse des nouveaux étudiantes et nouvelles étudiantes de la faculté.

La native de Montréal s’implique aussi à titre de tutrice au Centre d’entraide à l’étude en droit dans son milieu étudiant. Au cours des dernières années, la finissante du Vert & Or a contribué à concevoir et mettre en ligne le portail web d’entraide UniversDroit. Cette plateforme interactive vise à encourager la collaboration et la réussite académique des étudiants en droit et met notamment à leur disposition une encyclopédie de notes de cours et un espace virtuel de vente de livres usagés.  Tout cela lui a valu le titre d’ambassadrice de la Faculté de droit.

De son côté Julien Pinsonneault, qui n’a malheureusement pu faire le voyage à Winnipeg avec ses coéquipiers et coéquipières, est l’initiateur du projet de parrainage des athlètes du Vert & Or avec des jeunes d’une école primaire de Windsor et le réalisateur de deux séries de vidéos-portraits des membres des formations Vert & Or de cross-country et d’athlétisme. L’étudiant de 25 ans, qui est inscrit en physiothérapie depuis septembre dernier, offre aussi des soins et thérapie manuelle à ses partenaires d’entraînement et a conçu et réalisé tout l’automne 2018 un journal mobile afin que l'on puisse bien suivre la progression du Vert & Or en cross-country. Malgré un horaire très chargé, Julien compte plus de 300 heures de bénévolat à son actif lors des six derniers mois et a été l’un des instigateurs et le coanimateur de la première webdiffusion de la Rencontre Invitation d’athlétisme Vert & Or, en janvier dernier.

Camille et Ariane au brunch des étoiles U Sports à Winnipeg.

Photo : Vert & Or de l'UdeS.

Performance de l’année dans les concours

Le Vert & Or était aussi représenté par Ariane Dubois au Brunch des étoiles U Sports jeudi; elle qui était en nomination pour la performance de la saison chez les femmes au niveau des concours.

L’étudiante-athlète de quatrième année était la candidate de la conférence du Québec dans cette catégorie, grâce au nouveau record du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qu’elle a établi au lancer du marteau plutôt cette saison, avec une performance de 18,21 mètres.

Dubois est d'ailleurs au nombre des athlètes Vert & Or en action au jour 1 des Championnats  U Sports d’athlétisme.

L’événement est en webdiffusion et les résultats en direct peuvent être consultés. Prière de référer aux hyperliens au bas de cette nouvelle.