Prix reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Katheryne Desfossés reçoit les honneurs

Katheryne Desfossés, chargée de cours à la Faculté de droit, a reçu le prix facultaire Reconnaissance de la qualité de l'enseignement.

Photo : Michel Caron

Dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix reconnaissance de la qualité de l’enseignement, l’Université de Sherbrooke honore annuellement différents membres du personnel enseignant. La Faculté de droit souligne cette année le travail remarquable de la chargée de cours Katheryne Desfossés.

Depuis une douzaine d’années, elle enseigne le cours de droit des obligations II, une activité pédagogique obligatoire très exigeante et sur laquelle d’autres chargés de cours se sont déjà cassé les dents. Or, elle relève ce défi avec brio et constance. Tout en privilégiant une méthode magistrale classique, elle sait insuffler un très grand dynamisme à son enseignement en émaillant ses exposés d’exemples concrets tirés de sa pratique. En parallèle, elle enseigne aussi dans le bloc consacré au droit des obligations et des contrats à l’École du Barreau, où ses qualités de pédagogue et sa connaissance des rouages de la pratique sont mises à profit en salle de classe.

Avocate en pratique privée, elle se voit confier des dossiers de plus en plus prestigieux, étant appelée à plaider devant les tribunaux de première instance, la Cour d’appel et la Cour suprême. Au sein de son cabinet, elle exerce de plus en plus fréquemment un rôle de mentor auprès de jeunes praticiens qui, à son contact, apprennent non seulement à approfondir leurs connaissances en droit civil, mais aussi l’art de la représentation et les grands principes du savoir-être professionnel. Au sein de la communauté juridique québécoise, elle a rapidement acquis la réputation d’être une avocate aguerrie, respectée tant par les juges que par les membres de la profession qu’elle côtoie dans le cadre de sa pratique. Son expérience d’avocate alimente son enseignement en lui permettant d’apporter des exemples concrets et des mises en situation réalistes qui font le pont entre la théorie et la pratique du droit.

Elle constitue un modèle inspirant pour ses étudiants. À son contact, ils se projettent dans un rôle de jeune juriste compétent et éloquent.

Toutes nos félicitations!