Appel de candidatures jusqu'au 20 janvier 2019

Bourse d'études pour soutenir une personne réfugiée

Depuis 2016, les membres de la communauté étudiante de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offrent une bourse d’études afin de soutenir le retour aux études d’une personne réfugiée pendant une période d’un an. La bourse offerte est accordée selon les besoins présentés par le candidat ou la candidate, et peut être jumelée au programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. Le programme permet aussi à la personne réfugiée de bénéficier d’un appui du comité pour son retour aux études, lors de la rentrée et tout au long de l’année

Pour déposer une candidature, le postulant ou la postulante doit être admissible au premier cycle ou aux cycles supérieurs à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, faire preuve de motivation pour entreprendre ou reprendre des études en droit, et attester de capacités à suivre des études universitaires en français.

Critères d’admissibilité :

• Être une personne réfugiée ;
  • Déposer un dossier de candidature complet avant le 20 janvier 2019, et
  • Être admissible à un programme en droit de l’Université de Sherbrooke. (à noter que le candidat n’a pas à avoir été admis dans un programme en date du 20 janvier. Il doit simplement avoir déterminé le ou les programmes qui l’intéressent et remplir a priori les critères d’admissibilité. L’octroi de la bourse sera définitivement confirmé une fois le candidat admis officiellement dans un programme en droit).

Le dossier d’admission devra comporter les éléments suivants :

• Une lettre de motivation expliquant entre autres la nécessité d’être boursier et démontrant une réelle volonté de poursuivre des études ;
  • Un budget approximatif présentant l’état estimé des dépenses et des revenus pendant l’année d’études (provenant par exemple d’un travail à temps partiel, ou encore des prêts et bourses gouvernementaux) ;
  • un CV ;
  • un document officiel de l’immigration prouvant le statut de réfugié, et
  • une copie des relevés de notes, le certificat d’équivalence ou tout autre document pouvant attester des études.

Veuillez noter que les candidat.es retenu.es seront convoqué.es pour une entrevue au campus de Sherbrooke. Les frais de déplacement pourront être pris en charge par le comité, si nécessaire.

Pour obtenir plus d'information et déposer un dossier, vous pouvez communiquer avec le comité d’accueil des réfugiés : comite.refugie.droit@usherbrooke.ca.

À moins de volonté contraire de la part de la boursière ou du boursier, l’identité de la personne réfugiée n’est pas divulguée.