28e ÉDITION DU GALA DU MÉRITE ÉTUDIANT

Récompenser la persévérance, l'implication, la discipline et la créativité

C’est dans une atmosphère festive et conviviale que s’est déroulée la 28e édition du Gala du mérite étudiant de la Faculté le 15 novembre dernier. Cette année encore, grâce à la générosité des donatrices et donateurs, 227 étudiantes et étudiants faisant partie d’une relève talentueuse ont reçu près de 300 000 $ en bourses et en prix. La soirée a non seulement permis de saluer l’excellence et la qualité du dossier académique, mais aussi différentes dimensions importantes du parcours universitaire telles que l’implication facultaire, l’engagement bénévole dans la communauté, la reconnaissance par les pairs, le leadership, l’expérience professionnelle, le dossier de publications scientifiques, l’excellence sportive, l’entraide et la persévérance.

Le doyen Sébastien Lebel-Grenier a tenu à souligner l’importance de ce gala, insistant sur la nécessité de féliciter l’excellence des étudiantes et étudiants méritants, la contribution du corps enseignant et de l’ensemble des personnels de la Faculté ainsi que l’engagement des partenaires et donateurs sans qui l’événement ne pourrait se tenir. Il en a aussi profité pour lancer un message aux récipiendaires : « Nous comptons sur vous pour disséminer la réputation d’excellence de votre Faculté, comme l’ont fait et continuent de le faire vos prédécesseurs. Plus l’excellence de la formation que nous offrons est connue et reconnue, plus il sera facile de vous insérer dans votre future carrière et d’y obtenir l’avancement que vous méritez ».

Cette soirée, une nouvelle fois coanimée par Me Éliane-Marie Gaulin (LL.B. 1984, LL.M. 2013) et Me Alexandre McCormack (LL.B. 2005), fut mémorable et empreinte de fierté. Les lauréates et lauréats de la soirée ont d’ailleurs pu sentir cette fierté à travers le témoignage inspirant de Me Joëlle Boisvert (LL.B. 1987), ambassadrice de la Faculté de droit, Grande ambassadrice de l’Université de Sherbrooke et donatrice : « Bravo à chacun et chacune d’entre vous. Je sais, pour avoir été assise exactement où vous êtes, que si vous êtes ici ce soir, ce n’est pas par pure chance. Si vous êtes ici ce soir, c’est que vous avez travaillé très fort et vous méritez, tous et chacune, la reconnaissance qui vous est faite dans le cadre de ce gala. Je vous félicite et je vous encourage à continuer parce que les efforts que vous faites aujourd’hui dans vos études vont payer plus tard lorsque vous allez entamer la carrière que vous allez choisir, pour le futur. »

Par ailleurs, comme nouveauté cette année, la Faculté a souhaité reconnaître le travail exceptionnel de 37 étudiantes et étudiants dévoués et disponibles œuvrant au Centre d’entraide à l’étude. L’entraide, qui se décline de différentes façons, est une valeur bien ancrée au quotidien dans la vie étudiante à la Faculté. Le Centre d’entraide à l’étude en est un très bel exemple. Cette initiative étudiante se veut un moyen d’offrir de l’accompagnement académique par l’entremise d’une équipe d’étudiants bénévoles. Au cours de l’année 2017-2018, les tuteurs et tutrices ont répondu à un nombre record de 400 demandes de tutorat et d’aide académique.

Félicitations à tous les lauréats et lauréates!