Aller au contenu

Nouvelle parution

Le droit linguistique au Québec

Photo : Fournie

Corédigé par le professeur Guillaume Rousseau et Éric Poirier, avec la collaboration de Francois Cote et Nicolas Proulx, le livre Le droit linguistique au Québec vient tout juste de paraître chez LexisNexis.

Le droit linguistique au Québec est un domaine des plus vastes. Pour le comprendre dans toute son ampleur, cet ouvrage aborde l’historique de ce droit, ses fondements théoriques, ses liens avec le droit international ainsi que ses aspects relatifs aux ordres professionnels, à leurs membres et aux entreprises d’utilité publique, à l’État et aux municipalités, à l’enseignement, au travail, au commerce et aux affaires, aux recours et aux modes privés de prévention et de règlement des différends. Il le fait en puisant abondamment dans les lois et règlements pertinents, à commencer par la Charte de la langue française, la jurisprudence des tribunaux de tous les niveaux, la doctrine, les archives parlementaires et les publications d’organismes spécialisés, tel l’Office québécois de la langue française.

L’ouvrage est rédigé de manière à ce qu’un praticien puisse rapidement, de l’ensemble complexe de normes que constitue le droit linguistique québécois, dégager et comprendre la règle pertinente à son dossier. Grâce notamment à ses chapitres plus théoriques ou historiques et sa perspective parfois critique, il est susceptible d’intéresser les spécialistes en droit linguistique, mais aussi les chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent aux politiques linguistiques. De même, les décideurs et les acteurs du monde politique, administratif ou judiciaire québécois, qui sont impliqués dans des dossiers linguistiques, y trouveront une source intarissable d’informations à la fois savantes et accessibles.