Défi étudiant 2017

L’Université de Sherbrooke honore l’engagement étudiant

Les récipiendaires du Défi étudiant 2017.

Photo : Université de Sherbrooke

Pour une 33e année, l’Université de Sherbrooke a récompensé l’engagement à l’occasion du Défi étudiant. Quatre groupes et quatre personnalités ont reçu des prix d’honneur accompagnés de bourses de 500 $. De nombreuses candidatures ont été proposées dans les différentes catégories par les membres de la communauté universitaire cette année, soit 47 individus et 21 groupes. Les quatre récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ont également été dévoilés dans le cadre de cet événement.

Des individus inspirants

Lorie Comtois
Photo : UdeS

Étudiante en physiothérapie, Lorie Comtois a reçu le prix Constance. Elle a agi comme coproductrice au sein de la troupe Broadway FMSS pour les pièces La Famille Addams et Blonde et légale. La troupe est composée d’une soixantaine de membres et a un budget oscillant autour de 40 000 $ par année. Lorie s’est également engagée auprès de l’Association générale des étudiantes et étudiants en réadaptation en plus d’être présidente du comité organisateur des Jeux Ergo-Physio 2017 tenus à l'Université de Sherbrooke.

Foan Song
Photo : UdeS

Foan Song a quant à lui été récompensé du prix Audace. Étudiant en ergothérapie et en musique, il fait l’accompagnement au piano de la chorale de l’organisme Parkinson Estrie en plus d’avoir été pianiste au sein de la troupe Broadway FMSS. Auteur pour le blogue Fabrique Crépue, il a réalisé un long-métrage documentaire sur le milieu collégial en plus d’avoir été à l’origine d’un projet de piano public à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Rodrigue Turgeon
Photo : UdeS

Le prix Solidarité a quant à lui été attribué à Rodrigue Turgeon, étudiant en droit et sciences de la vie. En tant que vice-président à la condition étudiante à la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke, il s’est démarqué par son engagement exceptionnel au sein du Mois d'échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant (MESSAGE). Engagé au sein du Comité féministe de l’Association générale des étudiantes et étudiants en droit, il a été responsable web et chef de pupitre société au journal Le Collectif.

Antoine Laramée
Photo : UdeS

De son côté, Antoine Laramée a obtenu le prix Polyvalence pour son engagement exceptionnel au sein de l’Association générale des étudiantes et étudiants en réadaptation. Il est également bénévole auprès des personnes âgées au CHSLD Saint-Vincent. Étudiant en physiothérapie, il a participé à la mise sur pied de la première équipe de la Faculté de médecine et des sciences de la santé au Grand Défi Pierre Lavoie en plus d’être bénévole et organisateur de la Grande Course, édition 2016.

Des organisations aux engagements remarquables

Btl&Co
Photo : UdeS

Du côté des groupes, Btl&Co a remporté le prix Nouveauté pour la mise sur pied d’une entreprise faisant la récupération de bouteilles de verre non consignées afin de leur donner une nouvelle vie. L’équipe fait la cueillette de bouteilles auprès de restaurants de la région et les transforme en trois produits : des verres, des pompes à savon ainsi que des vases à fines herbes autohydratants. Tous les profits amassés par ce projet seront remis au Club des petits déjeuners.

Le Comité aménagement et jardins.
Photo : UdeS

Le Comité aménagement et jardins a quant à lui reçu le prix Développement durable. Le groupe a entraîné la transformation d’un stationnement en espace vert en plus de concevoir du mobilier urbain afin de créer un espace de détente dans un environnement naturel au Campus de la santé. Le comité s'active maintenant à planifier le jardin potager qui prendra place au jardin Zen 7.

Le Comité Thèse des étudiantes et étudiants au doctorat en psychologie du Campus de Longueuil.
Photo : UdeS

Le prix Dynamisme a été remis au Comité Thèse des étudiantes et étudiants au doctorat en psychologie du Campus de Longueuil. Les membres du comité ont mis en œuvre des outils de référence et organisé des activités rassembleuses afin de soutenir la réalisation de la thèse en psychologie.

Les membres du comité organisateur de la Journée Phare 2016.

Photo : UdeS

La Journée Phare 2016 a finalement été récompensée du prix Envergure pour l’organisation d’un congrès regroupant 250 participantes et participants. Le congrès a donné lieu à près de 100 présentations scientifiques afin de souligner l’innovation et encourager la relève en recherche biomédicale.

Récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Louis-Philippe Morency (biochimie), Fabienne Gbaguidi (orientation professionnelle), Erika Miklosic (droit) et Charles-Antoine Barbeau-Meunier (médecine).

Photo : UdeS

Les Services à la vie étudiante ont profité du Défi étudiant pour dévoiler les noms des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Charles-Antoine Barbeau-Meunier (médecine), Fabienne Gbaguidi (orientation professionnelle), Louis-Philippe Morency (biochimie) et Erika Miklosic (droit) seront récompensés le 9 avril lors d’une cérémonie organisée par le bureau du Lieutenant-gouverneur à l’École secondaire de la Montée.