Prix Minerve 2014 des Éditions Yvon Blais

Honneur conjoint décerné aux professeurs Desjardins et St-Hilaire

Marie-Claude Desjardins et Maxime St-Hilaire

Photo : François Lafrance

Cette année, le comité de sélection mis en place par les Éditions Yvon Blais n’a pu trancher. Le prix Minerve a donc été remis, ex æquo, à Marie-Claude Desjardins et Maxime St-Hilaire, tous deux professeurs à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Deux prix Minerve sont remis annuellement, depuis plus de quinze ans, pour récompenser les meilleurs mémoires de maîtrise et les meilleures thèses de doctorat. Les lauréats voient leurs travaux publiés aux Éditions Yvon Blais, dans la Collection Minerve.

Sous la présidence de Me Jean-Louis Baudouin, le comité de sélection évalue les ouvrages qui lui sont soumis en fonction de la qualité de la recherche, de la qualité de l'écriture et de l’importance de la contribution à l’avancement du droit.

La thèse de la professeure Desjardins s’intitule Contribution à l'analyse de la certification du commerce équitable depuis une perspective juridique. L'exemple du secteur viticole, tandis que celle du professeur St-Hilaire a pour titre La lutte pour la pleine reconnaissance des droits ancestraux. Problématique juridique et enquête philosophique.

Toutes nos félicitations aux professeurs Desjardins et St-Hilaire!