Droit international et politique internationale appliqués
Le savoir de pointe passe par des invités de marque
Les étudiants qui ont choisi le cheminement de maîtrise en droit international et politique internationale appliqués à l'Université de Sherbrooke ont opté pour une occasion de réfléchir sur des questions internationales extrêmement intéressantes. Pour appuyer l’apprentissage, les responsables du programme ont à cœur de rendre l’expérience encore plus enrichissante en invitant à Sherbrooke des conférenciers et des chargés de cours de renommée mondiale.
En un premier temps, Julien Fouret enseignera cet été le cours de Droit international de l’investissement en qualité de chargé de cours. Me Fouret est avocat au Barreau de Paris, diplômé de l’Université Paris X (D.E.A.) et titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill (LL.M). Spécialisé en arbitrage international, plus particulièrement en matière d’investissement, et en droit international public, il fait partie de l’équipe d’arbitrage de Castaldi Mourre & Partners.
Auparavant, il a agi comme conseiller au sein du Secrétariat de la Cour Internationale d’Arbitrage de la CCI. Il est chargé d’enseignement en Arbitrage et ADR à l’Université de Poitiers et en Droit international et investissements à l’Université de Paris-Est Créteil. Il a signé de nombreuses publications et est membre du Peer Review Board du ICSID Review-Foreign Investment Law Journal.
Quant à eux, Julia Grignon et Marco Sassòli enseigneront le cours de Droit international humanitaire pendant l’été 2013, respectivement comme chargée de cours et comme conférencier.
Marco Sassòli est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Genève depuis 2004 et présentement directeur du Département de droit international public et organisation internationale (INPUB). Entre 2001 et 2003, il a été professeur régulier de droit international à l’UQAM, où il est toujours professeur associé.
Marco Sassòli préside le Conseil de fondation de l’Appel de Genève, une ONG qui engage des groupes armés à respecter des règles humanitaires. Il est aussi commissaire pour l'Italie au sein de la Commission internationale de juristes. Il intervient régulièrement dans la formation de forces armées aux États-Unis, en France et en Italie.
Citoyen suisse et italien, il a effectué ses études de droit aux universités de Bâle et de Neuchâtel. Il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Bâle, où il a également été assistant. Il a été admis au barreau du Canton de Bâle-Ville. Il a été greffier au Tribunal fédéral suisse à Lausanne, secrétaire exécutif de la Commission internationale de juristes à Genève et il a travaillé 13 ans au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève, au Moyen-Orient et en ex-Yougoslavie. Au sein du CICR, il a été chef de délégation en Jordanie et en Syrie, coordinateur des activités de protection en ex-Yougoslavie et chef adjoint de la division juridique à Genève. Pendant un congé scientifique en 2011, il a été à nouveau délégué du CICR, au Pakistan.
Julia Grignon est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis janvier 2013. Elle a été assistante d’enseignement et de recherche à la Faculté de droit de l’Université de Genève (Suisse), où elle a soutenu sa thèse de doctorat sur l’applicabilité temporelle du droit international humanitaire, à l’automne dernier.
Spécialiste du droit international humanitaire, elle s’intéresse à toutes les branches du droit international touchant à la protection des personnes : droit international des droits de la personne, droit international humanitaire, droit international pénal et droit international des réfugiés. Elle est membre du comité responsable du Concours Jean-Pictet depuis 2008.