Droit, politique et dettes souveraines
Obtention d'une subvention de 35 000 $ du CRSH
Geneviève Dufour, professeure à la Faculté de droit et codirectrice de la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués, et David Pavot, chargé de cours à la Faculté de droit et à l’École de politique appliquée, viennent d’obtenir une importante subvention de 35 086 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Cette subvention permettra la tenue d’un colloque majeur, en juin prochain, sur La crise des dettes souveraines : approches croisées Canada-Europe.
La subvention tombe à pic, surtout que le thème retenu pour le colloque est on ne peut plus d’actualité compte tenu de la situation qui prévaut notamment à Chypre, en Grèce et en Italie. Après l’Amérique latine dans les années 1980, l’Asie dans les années 1990 ou encore l’Afrique, le continent européen est aujourd’hui frappé de plein fouet par une crise de l’endettement étatique (ou dettes souveraines). Un effet domino semble même avoir pour conséquence de toucher les États les uns après les autres, à tel point que certains qualifient aujourd’hui la situation de « permacrise ».
Au-delà du problème de financement, la crise actuelle pose bon nombre de questions. Pourquoi la dette représente-t-elle aujourd’hui 97,6 % du produit intérieur brut des pays membres de l’OCDE, alors qu’elle n’en représentait que 68,9 % en 2000? Quel est le rôle des agences de notation? Le marché est-il en train de soumettre les États à sa volonté? Les États dépensent-ils trop? Comment renégocier des créances? Que peuvent faire les organisations internationales? Qu’en est-il des recours en justice? Peut-on imaginer des solutions alternatives? Quelle sera la crise de demain? Dans tous les cas, les diverses solutions envisagées jusqu’ici en Europe semblent inefficaces devant le poids de la dette ou la puissance des marchés. Or, est-ce que le Canada, qui a réussi à se sortir d’une crise de l’endettement au milieu des années 1990, peut aujourd’hui servir de modèle?
Le colloque de juin permettra de débattre de ces questions en réunissant des spécialistes venus tant du Canada que d’Europe, afin de comparer les approches et de tenter de proposer de nouvelles solutions aux problèmes des dettes souveraines. Quelque 25 experts, praticiens et universitaires, présenteront donc des conférences du 10 au 12 juin 2013 au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Des précisions sur le colloque suivront au cours des prochaines semaines.
À propos des subventions Connexion
Les subventions Connexion appuient des événements et des activités de rayonnement à court terme ciblant des initiatives de mobilisation des connaissances. Ces événements et activités constituent des occasions d’échanger des connaissances et de partager des questions de recherche d’intérêt pour les participants. Les événements et les activités de rayonnement financés par une subvention Connexion servent souvent de première étape à des projets plus complets et à long terme potentiellement admissibles à d’autres occasions de financement offertes par le CRSH.