Bienvenue aux nouveaux étudiants en droit!

Me Alexander De Zordo

En quoi la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke se distingue des autres? Que faire pour maximiser ses chances de réussite en droit? À quoi s’attendre au cours des trois ou quatre prochaines années? Voila quelques-uns des thèmes abordés par ceux qui se sont adressé aux nouveaux étudiants en droit lors de la journée d’accueil du 23 août dernier.  À l’aube de cette étape importante de leur vie, ils ont reçu un accueil alliant chaleur et sollicitude.

«Ici, vous découvrirez que l’étudiant est au centre des préoccupations», a souligné le doyen Sébastien Lebel-Grenier lors de son allocution. Il a également insisté sur l’importance de profiter des nombreuses options offertes pour enrichir leur parcours et d’explorer les divers débouchés de la formation juridique.

Conférencier invité pour l’occasion, Me Alexander De Zordo a témoigné de son parcours professionnel avec générosité. Avocat chez BLG et diplômé de la Faculté de droit, il a entre autres marqué l’importance de maximiser ses efforts, de s'impliquer bénévolement dans des activités Pro Bono (soit «pour le bien public») et de cultiver les précieux contacts qu’on se fait à l’université.

Une rentrée pas comme les autres

Un certain nombre de candidats admis n’ont pas encore obtenu leur diplôme collégial en raison des mouvements de grève étudiants. Pour ne pas les pénaliser, la Faculté a créé un groupe spécial qui commence en octobre. Une série de mesures ont été prises pour qu’ils puissent s’arrimer aux autres groupes de 1re année dès janvier.

«La rentrée du mois d’août s’étant s’est très bien déroulée, il est maintenant important pour nous d’accueillir notre cohorte d’octobre dans les meilleures conditions possibles et tout mettre en œuvre pour optimiser leurs chances de réussite, cela malgré les défis que pose un trimestre en mode intensif», soutient Me Éliane-Marie Gaulin, directrice des affaires étudiantes et secrétaire de Faculté.

Autre fait saillant, la Faculté de droit a reçu cette année plus de 2300 demandes d’admission pour ses cinq cheminements au 1er cycle, un record d’affluence! Environ 300 candidats ont été retenus. «Nos étudiants actuels et futurs peuvent se réjouir de notre grande force d'attraction. La croissance des demandes d'admission rejaillit sur la réputation d'excellence de notre faculté, ce qui a également pour effet de renforcer la valeur des diplômes que nous décernons», commente le doyen Lebel-Grenier.