Aller au contenu

Activité du comité de droit autochtone et du Comité de droit criminel et pénal

Conférence de Matthew Jefferson

Le rituel du smudging préparé par Matthew Jefferson.

Le rituel du smudging préparé par Matthew Jefferson.


Photo : Université de Sherbrooke

Le 12 novembre dernier, le Comité de droit autochtone et le Comité de droit criminel et pénal ont organisé une soirée sous le thème des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. L’évènement avait pour but de sensibiliser la communauté allochtone aux réalités autochtones, plus précisément à celle des nombreuses disparues. Suivant le traditionnel rite du smudging et le visionnement du documentaire « High Way of Tears », Matthew Jefferson, l’invité de la soirée, a raconté son émouvant périple.

En effet, il traverse actuellement le Canada à la marche afin de sensibiliser les gens aux femmes autochtones disparues et assassinées au Canada, et ce, à la suite de la disparition de sa tante le 14 octobre 2017, non loin de Smithers, petite ville de Colombie-Britannique située le long de la tristement célèbre « Highway of Tears ». Cette route d’environ 720 km joint Prince George et Prince Rupert. La région étant très pauvre, les locaux doivent faire de l’« auto-stop » pour se déplacer entre les villes. C’est malheureusement l’une des grandes causes des nombreuses disparitions.

Les discussions qui ont suivi ont donné lieu à de grandes réflexions et mené à une conclusion forte de sens : l’une des meilleures façons d’agir est de parler davantage de la cause autochtone et des femmes disparues et assassinées, comme le fait actuellement M. Jefferson à travers le Canada.