Gala du mérite étudiant

Il était une fois la réussite

Annuellement, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke tient un gala pour saluer la réussite. Celle des étudiants et des étudiantes qui se distinguent d’une façon ou d’une autre au cours de leur passage à la Faculté. C’est donc le 19 novembre, au Centre culturel, que récipiendaires, donateurs, membres du personnel de la Faculté, parents et amis ont pu célébrer la remise de plus de 200 000 $ en prix et bourses à la crème des juristes de demain.

Palmarès du doyen - 1re année

Photo : Université de Sherbrooke

En ouverture, le doyen Sébastien Lebel-Grenier a félicité personnellement tous les lauréats et lauréates honorés, puis remercié la Fondation de l’Université et l’ensemble des partenaires et donateurs qui rendent possible une telle soirée. En s’adressant aux étudiants et aux étudiantes, il a lancé un véritable appel à la fierté. « Nous comptons sur vous pour disséminer la réputation d’excellence de votre Faculté, comme l’ont fait et continuent de le faire vos prédécesseurs. Plus l’excellence de la formation que nous offrons est connue et reconnue, plus il sera facile de vous insérer dans votre future carrière et d’y obtenir l’avancement que vous méritez. Surtout, ne soyez pas modestes : faites rayonner votre fierté! »

Palmarès du doyen - 2e année

Photo : Université de Sherbrooke

La cérémonie, coanimée par Me Éliane-Marie Gaulin et Me Alexandre McCormack, a non seulement permis de remettre des prix et des bourses, mais aussi d’entendre un témoignage vibrant et senti d’une fière diplômée en la personne de l’honorable Claire Desgens, juge à la Cour du Québec. Devant un parterre d’étudiants et d’étudiantes tirés à quatre épingles, elle se rappelait sans peine son propre passage à la Faculté et son cheminement professionnel. « Peu importe la voie que vous déciderez d’emprunter, vous ne devez jamais cesser de croire que vous pouvez contribuer à une société plus juste, plus libre de ses choix. On peut changer le monde. » Elle a ensuite félicité les récipiendaires en soulignant que ce type de témoignage avait une très grande valeur. « Par la reconnaissance que vous recevez ce soir, dans un gala comme celui-ci, l’Université, la Faculté, ses membres et toute la communauté juridique vous disent, d’une belle façon, qu’on croit en votre potentiel en le célébrant publiquement. »

Palmarès du doyen - 3e année

Photo : Université de Sherbrooke

Encore une fois cette année, aux lauréats et lauréates individuels se sont ajoutées les personnes dont le nom figure désormais au Palmarès du doyen. Les efforts déployés et les résultats obtenus par les cinquante meilleurs étudiants et étudiantes de 1re, de 2e et de 3e années ont ainsi été dûment récompensés.