22e édition du Gala du mérite étudiant de la Faculté de droit

Les récipiendaires se partagent près de 215 000 $ en bourses et prix d’excellence

Mathieu Laberge Goupil, récipiendaire de la médaille Albert-Leblanc et du Prix du doyen, en compagnie du doyen Sébastien Lebel-Grenier et de l’ambassadeur 2004 de la Faculté, Jacques Lemay.

Photo : François Lafrance

Sentiment d’accomplissement, fierté et gratitude. Voilà les émotions ressenties le 29 novembre dernier au foyer Orford du Centre culturel, à l’occasion du Gala du mérite étudiant de la Faculté de droit. La cérémonie annuelle, organisée conjointement avec La Fondation de l’Université de Sherbrooke, a permis de souligner les efforts de 78 étudiantes et étudiants. En tout, ils se sont partagé un montant de près de 215 000 $. Plusieurs donateurs, personnalités du monde juridique et membres du personnel étaient présents pour rendre hommage aux récipiendaires.

La secrétaire de Faculté et maître de cérémonie, madame Éliane-Marie Gaulin, a ouvert la soirée sur un chaleureux mot de bienvenue. Elle a ensuite invité le doyen, le professeur Sébastien Lebel-Grenier, à prendre la parole. Après avoir souligné la contribution du corps enseignant et de l’ensemble des personnels aux succès des étudiants et salué la générosité des nombreux donateurs, il s’est adressé directement aux récipiendaires. « Étudier en droit n’est pas facile. Cela demande des efforts soutenus et c’est pourquoi nous tenons à souligner votre mérite. Votre réussite contribue au rayonnement de la Faculté.  Nous comptons sur vous pour disséminer la réputation d’excellence de votre Faculté, comme l’ont fait et continuent de le faire vos prédécesseurs. Plus l’excellence de la formation que nous offrons est connue et reconnue, plus il sera facile de vous insérer dans votre future carrière et d’y obtenir l’avancement que vous méritez. » Avant de quitter la scène, le doyen a ajouté une parole qui restera probablement dans la mémoire de plusieurs d’entre eux. « Ne soyez pas modestes, a-t-il affirmé, faites rayonner votre fierté. »

Du côté de La Fondation, Me François Sylvestre, membre du conseil d’administration, a également témoigné toute son admiration aux récipiendaires. « Chers étudiantes et étudiants, vous avez de quoi être fiers! Les efforts soutenus que vous avez déployés tout au long de ces dernières semaines, de ces derniers mois, font de vous les meilleurs. Grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs, vous en êtes aujourd’hui récompensés. Nous souhaitons que les bourses qui vous seront versées vous stimuleront à poursuivre dans la voie de la réussite, mais également à vous rappeler, un jour, qu’il est aussi de votre devoir de redonner aux suivants. »

La vice-rectrice à l’administration de l’Université de Sherbrooke, la professeure Joanne Roch, a quant à elle fait ressortir le caractère avant-gardiste de la Faculté. « La Faculté se distingue par le caractère novateur de ses programmes, comme la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués. Elle se distingue également par la croissance de ses travaux de recherche marqués par l’interdisciplinarité, pensons notamment à la Chaire de recherche en droit et gouvernance de la santé. La Faculté et l’Université contribuent, un trimestre à la fois, à l’évolution des sociétés. »

Votre engagement façonne l’avenir

Le doyen Lebel-Grenier a profité de l'occasion pour présenter les projets de développement de la Faculté.

Photo : François Lafrance

Tout juste avant la cérémonie, le doyen Lebel-Grenier a profité de la présence des donateurs et des partenaires du monde juridique pour réitérer l’importance de leur engagement pour l’avenir de la Faculté. Ce moment privilégié a permis de leur dresser un portrait de la Faculté, telle qu’elle est en 2012, et de leur présenter sa vision d’avenir ainsi que ses projets de développement.