Gala du mérite étudiant : plus de 210 000 $ attribués en bourses et prix d'excellence

Claudia Bérubé, récipiendaire de la médaille Albert-Leblanc et du Prix du doyen, en compagnie du doyen Sébastien Lebel-Grenier.
Photo : François Lafrance

La fierté et la gratitude étaient palpables au foyer Bellevue du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke le 14 mars 2012, lors de la 21e édition du Gala du mérite étudiant de la Faculté de droit. La cérémonie, organisée conjointement par La Fondation de l'Université de Sherbrooke et la Faculté, a permis de saluer les efforts et les succès de 70 étudiantes et étudiants. En tout, ils se sont partagé 213 950 $ en bourses et prix d'excellence. Plusieurs donateurs, personnalités du monde juridique et membres du personnel ont pris part à l'événement.

Le professeur Sébastien Lebel-Grenier, qui en était à son premier Gala à titre de doyen, s'est adressé chaleureusement à l'assistance : «J'aimerais d'abord remercier tous les acteurs qui ont rendu ce Gala possible. Il s'agit d'un événement de premier ordre pour notre faculté, car il permet à la fois de souligner l'excellence de nos étudiants et l'appui structurant de nos partenaires et donateurs.»

«Au fil de son histoire, l'Université de Sherbrooke a toujours placé la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants au cœur de son action. Ainsi, pour toute notre communauté universitaire, la réussite est davantage qu'un principe : c'est le leitmotiv qui unit nos idées et nos gestes, et la source d'inspiration qui nous amène chaque jour à nous dépasser dans notre mission d'éducation et de formation», a affirmé la professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales. La professeure Faucher a renchéri en soulignant que dans le plan d'action Réussir 2010-2015, l'institution insiste particulièrement sur l'importance de la mobilisation des forces de tous pour assurer la réussite de ceux et celles qui choisissent d'étudier à l'Université de Sherbrooke.

La trésorière du conseil d'administration de La Fondation de l'Université de Sherbrooke, madame Julie Maltais, a tenu quant à elle à souligner la générosité des donateurs. «La cérémonie d'aujourd'hui est certes l'occasion de rendre hommage à plusieurs étudiantes et étudiants méritants de la Faculté, mais également à ces nombreux donateurs et donatrices qui, par le biais de La Fondation, investissent, chaque année, dans le développement et dans la formation de jeunes professionnels.» Les donateurs vous donnent l'occasion de poursuivre vos études avec un appui financier considérable et un sentiment de fierté inégalé, a-t-elle ajouté, à l'intention des récipiendaires.

Vos dons façonnent l'avenir

Actuellement, la Faculté mène une importante campagne de financement qui lui permettra de poursuivre son développement. Cette campagne vise à financer le Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit. Elle a aussi pour objectif de renforcer le soutien aux études et à la recherche. Ces projets d'envergure permettront à la Faculté d'améliorer la préparation de sa relève, d'être à l'avant-garde des transformations du droit et d'élargir ses créneaux d'expertise pour mieux répondre aux besoins d'un monde en mutation. Résultat : une faculté phare qui attire les meilleurs éléments et un diplôme fort qui ouvre les meilleures portes.