Pionnier en droit de l'environnement

Doctorat honoris causa en droit pour le professeur Michel Prieur

Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales, le docteur d'honneur Michel Prieur, le doyen Daniel Proulx et le professeur Pierre-François Mercure.
Photo : Michel Caron

La Faculté de droit est heureuse d'octroyer un doctorat honoris causa au professeur Michel Prieur, pionnier en matière de droit de l'environnement en France et ailleurs dans le monde. La cérémonie a eu lieu le 11 janvier dernier.

Alors que le droit de l'environnement en était à ses premiers balbutiements dans les années 70, Michel Prieur a décidé d'en faire une mission, un projet de vie. Le professeur compte près de 250 articles scientifiques ainsi qu'une vingtaine d'ouvrages collectifs à son actif. Il ·a également fondé de nombreuses institutions qui ont contribué à l'avancement du droit de l'environnement, telles que le Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l'environnement, de l'aménagement et de l'urbanisme (CRIDEAU) de l'Université de Limoges en 1985 et la Société française pour le droit de l'environnement (SFDE) en 1974. ·Il a finalement créé plusieurs programmes d'études en droit de l'environnement, notamment le Magistère du droit de l'environnement et de l'urbanisme de Limoges.

En plus de son énorme apport en droit de l'environnement, il est également «un professeur de grand talent et un acteur social engagé à l'éthique exemplaire», a souligné le doyen Daniel Proulx.