Lors du 20e Gala du mérite étudiant de la Faculté de droit

200 000 $ remis pour soutenir la réussite étudiante

Le doyen Daniel Proulx en compagnie des invités d'honneur de la Faculté.
Photo : François Lafrance

Fierté, raffinement, gratitude et admiration régnaient au foyer Orford du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke le 22 novembre dernier, à l'occasion du 20e Gala du mérite étudiant de la Faculté de droit. Organisée conjointement par La Fondation de l'Université de Sherbrooke et la Faculté de droit, cette cérémonie a permis de récompenser 82 étudiantes et étudiants à hauteur de 198 200 $, un montant inégalé jusqu'ici. À la fierté des récipiendaires s'ajoutait celle de leurs professeurs et de nombreux invités d'honneur. Plusieurs personnalités du monde juridique se sont d'ailleurs déplacées pour l'occasion, dont six ambassadeurs de la Faculté de droit.

C'est sur un ton solennel que le doyen de la Faculté de droit Daniel Proulx s'est adressé aux récipiendaires. « Les derniers échelons qui mènent à l'excellence sont particulièrement difficiles à atteindre, c'est pourquoi il importe de déployer le meilleur de soi-même pour y accéder ». Ce Gala honorait non seulement l'excellence, mais également le sens de l'engagement et les valeurs humaines. « Lorsqu'il ne restera plus trace des précieux deniers qui vous sont offerts, il vous restera un sentiment d'accomplissement, voire de dépassement de soi. Voilà ce qui importe le plus pour vous aujourd'hui! », a spécifié le doyen.

« En poursuivant des études universitaires, vous contribuez au développement de la société, car l'éducation est un formidable moyen d'avancement, autant pour les individus que pour les sociétés », a déclaré pour sa part la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme. La professeure Laflamme a tenu à souligner que la réussite étudiante est une priorité partagée par toute la communauté universitaire, si bien qu'elle figure parmi les cinq axes de développement du plan stratégique Réussir 2010-2015 de l'Université de Sherbrooke.

Si la Faculté de droit soutient la réussite étudiante par une panoplie de mesures, c'est grâce à un partenariat solide avec de nombreux cabinets et organisations du secteur privé. « Ces gens de cœur ont compris toute l'importance de soutenir la cause de l'éducation supérieure et d'assurer l'avenir de notre Université, de ses professeurs, chercheurs et étudiants », a mentionné Me Luc Borduas, président du CA de La Fondation et associé chez Heenan Blaikie de Sherbrooke. Ces gens de cœur ont choisi de s'associer à une Faculté de droit humaine, pratique et innovante. Si bien qu'à en croire la hauteur des dons remis et le prestige des invités présents au Gala du mérite étudiant 2010, on peut affirmer qu'à Sherbrooke, la générosité fait partie du programme!

En route vers une campagne de financement

Avec ses 56 chandelles, la Faculté de droit compte 6709 diplômés qui rayonnent partout au Québec et ailleurs dans le monde. Elle compte sur eux pour permettre aux étudiants actuels et futurs de disposer des meilleurs outils, comme ceux des générations précédentes. Les trois grandes priorités de cette campagne consistent à mener un vaste chantier de modernisation de la bibliothèque de droit (3 M$), soutenir les études et la recherche (1,5 M$) et enrichir la formation des futurs juristes (500 k$), notamment par la réalisation de stages internationaux et de concours juridiques.