Plus de 10 millions de personnes ont consulté le dictionnaire

Usito, une contribution culturelle majeure de l’UdeS à la société

Développé à l'UdeS et utilisé par plus de 10 millions de personnes, le dictionnaire Usito témoigne de la pertinence de la recherche universitaire en sciences humaines pour l'ensemble de la société.
Photo : Michel Caron - UdeS

Il y a quatre ans, dans un souci de favoriser l’accès à la langue française d’ici au plus grand nombre, l’Université de Sherbrooke rendait disponible gratuitement Usito, le dictionnaire en ligne imaginé, conçu et réalisé en ses murs. Accessible facilement sur le Web, sans abonnement ni téléchargement, Usito fait depuis partie des ressources incontournables pour bon nombre d’élèves et d’adultes, francophones ou francophiles du monde entier, alors qu’il vient de franchir le nombre colossal de 10 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices.

Seul dictionnaire général du français standard en usage au Québec développé en format numérique par une université, Usito constitue un exemple éloquent des retombées de l'Université de Sherbrooke et de la recherche universitaire auprès de l’ensemble de la société.

Sa description du monde, à laquelle la population québécoise de même que les autres francophones d'Amérique du Nord peuvent s'identifier, est continuellement mise à jour selon l’actualité et les besoins des internautes. Véritable vecteur culturel, Usito se veut aussi un outil d’aide à la rédaction, à la révision et à la francisation.

La mise en valeur des travaux de recherche qui se font à l’Université de Sherbrooke a des impacts concrets et utiles pour la société, comme le démontre le dictionnaire Usito, qui permet à un nombre impressionnant de gens d’avoir accès à une ressource de qualité pour appuyer le bon usage du français.

Professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, responsable du comité de gouvernance institutionnel d'Usito

Faire œuvre utile en matière de langue et de culture

À la tête du groupe de recherche ayant mené au développement d’Usito, la professeure Hélène Cajolet-Laganière et le professeur Pierre Martel, codirecteurs éditoriaux, et la professeure Chantal-Édith Masson, directrice informatique, souhaitaient justement faire œuvre utile et combler un manque en dotant la collectivité d’un outil lexicographique mieux adapté au contexte linguistique et culturel du Québec. Résultat d’un colossal travail de plus de vingt-cinq années, le dictionnaire a pu voir le jour grâce à la contribution de plus d’une soixantaine de personnes (rédacteurs, réviseurs, consultants et informaticiens).

L’œuvre de l’équipe de recherche s’est vue pérennisée en 2019 par l’Université de Sherbrooke, qui a rendu la plateforme gratuite et accessible en ligne. Appuyée par un comité de gouvernance institutionnel qui regroupe les auteurs du projet ainsi que des linguistiques  de l’UdeS, l’institution s’assure désormais que la rigueur qui fait la renommée du dictionnaire demeure, tout en poursuivant son développement, son enrichissement et sa valorisation.

En rendant le dictionnaire gratuit et accessible à toutes et tous, nous souhaitions éveiller l’intérêt à la découverte ou à la redécouverte de la langue française d’ici, et partager les usages propres à la langue parlée au Québec et chez les francophones d’Amérique. On peut dire que c’est mission accomplie.

Professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, responsable du comité de gouvernance institutionnel d'Usito

Usito bénéficie par ailleurs du soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Engagée depuis très longtemps dans le rayonnement de la langue et de la culture québécoises, l’Université de Sherbrooke lançait au printemps 2022 le Fonds de données linguistiques du Québec et sa plateforme numérique, une vitrine inédite illustrant et valorisant toute la diversité et la richesse du français québécois. Ce projet est réalisé au Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ), centre rayonnant à l’avant-garde du développement de la lexicographie et de la promotion du français en usage au Québec, qui a d’ailleurs organisé une toute première école d’été en lexicographie à l’UdeS à l’été 2023.

Usito en bref
- Plus de 80 000 mots, dont plus de 500 sont ajoutés chaque année
- Plus de 5 600 tableaux de conjugaison
- Plus de 100 000 définitions