Présentation du Pilier 2
Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne
6 thématiques de financement
Les appels de propositions sont relatifs à divers sujets regroupés dans les six thématiques de financement suivantes :
- Santé
- Culture, créativité et société inclusive
- Sécurité civile pour la société
- Numérique, industrie et espace
- Climat, énergie et mobilité
- Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
Puisque le Canada est un pays associé, les Canadiennes et Canadiens qui présentent une demande de financement dans le cadre du Pilier 2 peuvent désormais :
- Se joindre à des projets de consortiums et les diriger. (Attention : il n'est pas conseillé de diriger un consortium dès le départ.)
- Recevoir un financement direct.
- Collaborer avec des partenaires européens et d'autres pays associés dans divers domaines de recherche et d'innovation.
- Profiter de l'accroissement de la collaboration et du réseautage.
- Étendre la portée de leurs recherches et l'impact de leurs travaux sur les citations.
- Mettre en valeur leur expertise sur la scène internationale, ce qui pourrait mener à la commercialisation de solutions concrètes aux problèmes mondiaux.
- Conserver leurs droits de propriété intellectuelle pour les projets financés.
Fonctionnement, critères et exigences
Chaque thématique de financement du Pilier 2 lance des appels de projets en fonction d'un programme de travail préétabli.
Les propositions sont examinées par des experts externes nommés par la Commission européenne et les fonds sont accordés en fonction du mérite.
Chaque programme a ses propres critères de sélection et son propre processus d'évaluation, qui sont détaillés dans chaque appel de propositions.
Toutes les demandes présentées dans le cadre du Pilier 2 doivent porter sur des projets créés par un consortium (un partenariat d'organisations de différents pays, y compris un État membre de l'Union européenne et un pays associé).
Survol du processus pour présenter une demande
Étape 1 : Contactez Maricia Fischer-Souan, conseillère au développement de la recherche internationale, par courriel à l'adresse suivante : saric.strategique@USherbrooke.ca. Cette première étape est essentielle et vous permettra de commencer votre préparation efficacement.
Maricia vous appuiera tout au long des autres étapes du processus :
Étape 2 : Identifiez un appel de projets à l'aide du portail de financement et d'appels d'offres de la Commission européenne.
Étape 3 : Trouvez des partenaires pour créer votre consortium.
Étape 4 : Créez un compte sur le portail de la Commission européenne.
Étape 5 : Préparez et rédigez votre proposition.
Étape 6 : Soumettez votre proposition.
Étape 7 : Suivi de votre proposition. Un comité d'évaluation composé d'experts indépendants examinera les propositions. Les demandeurs recevront une lettre les informant du résultat de leur proposition et un rapport d'évaluation au plus tard six mois après la date limite de l'appel.
Personne-ressource à l'UdeS
Si vous avez des questions, si vous souhaitez intégrer un consortium ou si vous souhaitez présenter une demande dans le cadre du programme Horizon Europe, nous vous invitons à contacter Maricia Fischer-Souan, conseillère au développement de la recherche internationale, par courriel à l'adresse suivante : saric.strategique@USherbrooke.ca.
Informations complémentaires