Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en éducation
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
OBJECTIF(S)
Les objectifs de formation visent directement l’atteinte des douze compétences présentées dans le document La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maitrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère responsable de la formation à l'enseignement.
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoir ou de culture dans l’exercice de ses fonctions;
- de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
- de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
- de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
- d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
- de planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves;
- d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap;
- d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel;
- de coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école;
- de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
- de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
- d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.
AUTORISATION D’ENSEIGNER
Le ministère responsable de la formation à l'enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.
De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.
Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse : www.education.gouv.qc.ca.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mars 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES DU BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS LANGUE SECONDE - 120 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 105 crédits
Activités en sciences de l'éducation - 32 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DFT200 | Communication écrite à l'école et réussite scolaire - 2 crédits |
DFT201 | Communication orale et profession enseignante - 2 crédits |
PED200 | Approches pédagogiques contemporaines - 2 crédits |
PED300 | Gestion des groupes-classes - 2 crédits |
PED415 | Éducation interculturelle - 2 crédits |
PHE400 | Éthique professionnelle en enseignement - 2 crédits |
PSP100 | Apprentissage et développement I - 2 crédits |
PSP305 | Introduction aux difficultés d'apprentissage et de comportement - 3 crédits |
PSP400 | Apprentissage et développement II - 2 crédits |
SED300 | Organisation scolaire et travail enseignant - 2 crédits |
DID111 | Introduction to teaching ESL - 2 crédits |
DID211 | Teaching ESL in Primary and Secondary Schools I - 2 crédits |
DID312 | Teaching Primary Level Intensive English - 2 crédits |
DID313 | Second Language Learning in Primary Schools - 2 crédits |
DID413 | Teaching ESL in Different Contexts - 3 crédits |
Activités disciplinaires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANG100 | Fundamentals of English Grammar - 3 crédits |
ANG101 | Applied English Grammar - 3 crédits |
ANG110 | Introduction to Linguistics - 3 crédits |
ANG115 | Phonetics and Phonology - 3 crédits |
ANG128 | English Composition - 3 crédits |
ANG140 | Introduction to Literature - 3 crédits |
ANG225 | Advanced Writing Skills - 3 crédits |
ANG245 | The Narrative - 3 crédits |
ANG250 | Literature for Young Readers - 3 crédits |
ANG271 | Public Speaking - 3 crédits |
ANG281 | Second Language Acquisition - 3 crédits |
ANG389 | Literature and Language Learning - 3 crédits |
ANG584 | Evaluation in Second Language Classrooms - 3 crédits |
Activités d'intégration interfacultaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT201 | Approche culturelle et projets en partenariat - 6 crédits |
INT401 | Mémoire professionnel - 6 crédits |
Activités de stage - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STP121 | Validation du choix professionnel en ALS - 3 crédits |
STP211 | Enseignement en responsabilité limitée en ALS - 3 crédits |
STP311 | Enseignement à des groupes-classes au primaire - 6 crédits |
STP421 | Enseignement, collaboration, recherche-action en ALS (Volet A) - 3 crédits |
STP431 | Enseignement, collaboration, recherche-action en ALS (Volet B) - 7 crédits |
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
Langue, linguistique appliquée et rédaction spécialisée - 6 à 9 crédits
Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANG132 | Introduction to Translation, French to English - 3 crédits |
ANG133 | Comparative Stylistics, French-English - 3 crédits |
ANG210 | The Origins of Modern English - 3 crédits |
ANG270 | Digital Technologies for the Humanities - 3 crédits |
ANG310 | Sociolinguistics and Language Variation - 3 crédits |
ANG314 | Digital Literature - 3 crédits |
ANG322 | Writing for the Print Media - 3 crédits |
ANG323 | Writing for Public Relations and Advertising - 3 crédits |
ANG325 | Business Communication - 3 crédits |
ANG370 | Workshop in Drama and Audio-Visual Production - 3 crédits |
ANG426 | Editing - 3 crédits |
ANG427 | Scriptwriting for TV, Film and Theatre - 3 crédits |
ANG470 | Special Projects I - 3 crédits |
ANG471 | Special Projects II - 3 crédits |
ANG510 | Rhetoric and Communications - 3 crédits |
ANG620 | Creative Writing Workshop - 3 crédits |
Les activités ANG 470 Special Projects I et ANG 471 Special Projects II doivent être utilisées uniquement dans le cadre d'une participation à la Clé anglaise ou au comité du SPEAQ Campus.
Littérature et études interculturelles - Enfant 2 - 6 à 9 crédits
Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session)
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mars 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Pour une candidate ou un candidat provenant d'un établissement collégial de langue anglaise, seule la condition générale s'applique.
Pour une candidate ou un candidat en provenance d'un établissement collégial de langue française, avoir complété, en anglais langue seconde, une formation équivalente à un cours de niveau avancé ou avoir atteint l'un des objectifs et standards suivants : [0008 ou 0009 ou 000N ou 000P ou 4SA2 ou 4SA3 ou 4SAR ou 4SAS ou 01P4] ou réussir le test de classement avec un niveau 6, ou avoir réussi l'une ou l'autre des activités pédagogiques suivantes : ANS 500, ANS 505 ou une activité de sigle ANG sur invitation de la Faculté.
Exigence(s) d'admission
Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Avoir satisfait, à l'exigence concernant la maitrise de la langue anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit, c'est-à-dire faire preuve d'une compétence communicative en anglais équivalente à celle d'une locutrice native ou d'un locuteur natif.
Avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maitrise de la langue française.
Exigences particulières pour la réalisation d'un stage
Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les cours précédant le stage, tant ceux du Département de pédagogie que les cours disciplinaires, sauf exception autorisée par la Faculté.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mars 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
PARTAGER SA PASSION DES LANGUES
Ce programme bilingue de 4 ans, reconnu par le milieu, vous fournira les bases de la communication écrite et orale, les fondements de la littérature et de la culture anglaise, ainsi que les connaissances requises en pédagogie qui vous permettront de devenir un spécialiste de l’enseignement de l’anglais langue seconde, tant au primaire qu’au secondaire, incluant l’éducation aux adultes.
Développez vos compétences en enseignement
Par des activités novatrices telles la rédaction d’un cyberfolio et la réalisation d’une recherche-action, ainsi que plusieurs autres activités en psychopédagogie et en didactique, vous développerez vos compétences comme enseignante ou enseignant et maîtriserez tous les outils de planification, de communication, de gestion de classe et d’évaluation des apprentissages qui vous permettront d’amorcer votre profession avec confiance.
Prenez de l’expérience en milieu de pratique
À l’UdeS, vous acquerrez une expérience hors du commun totalisant 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles. De plus, ces stages seront répartis de façon optimale tout au long de votre parcours, à raison d’un par année, pour maximiser l’intégration de vos connaissances. Vous pourrez également effectuer des études ou un stage hors Québec.
Les forces du programme
- Programme reconnu pour sa qualité par les milieux universitaire et scolaire
- Innovations pédagogiques
- Expertise et engagement de l’équipe-programme
- Qualité de l’accompagnement
- Contribution des étudiants à l’évolution du programme
- Stage dès le premier trimestre et à chaque année, pour un total de 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles
- Possibilité d’effectuer un stage ou des études hors Québec
- Prix d’excellence aux finissants
- Polyvalence permettant de travailler dans les industries, les écoles de langues ou à l’étranger
Bourses offertes
Qualités requises
- Passion pour l’enseignement
- Curiosité intellectuelle
- Intérêt marqué pour les langues et la culture
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative
- Ouverture d’esprit
- Dynamisme
- Bonne communication
- Créativité
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
Secteurs d'emploi
- Écoles primaires et secondaires
- Ouverture vers l'enseignement collégial et universitaire
- Écoles de langues
- Travail autonome
- Fonction publique
- Édition de matériel scolaire
- Animation
- Formation
- Communications
Quelques professions liées
- Enseignante, enseignant au secondaire
- Enseignante, enseignant au primaire
Exemples de tâches spécifiques
- Préparer et présenter des cours et des leçons
- Concevoir des activités d’apprentissage
- Préparer du matériel didactique
- Encadrer et soutenir les élèves
- Superviser des activités parascolaires
- Rencontrer les parents
- Organiser des projets avec ses collègues
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.