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Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

OBJECTIF(S)

Les objectifs de formation visent directement l’atteinte des douze compétences présentées dans le document La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maitrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère responsable de la formation à l'enseignement.

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d’agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoir ou de culture dans l’exercice de ses fonctions;
  • de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
  • de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • de planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap;
  • d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel;
  • de coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école;
  • de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
  • de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

AUTORISATION D’ENSEIGNER

Le ministère responsable de la formation à l'enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse : www.education.gouv.qc.ca.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION - 54 crédits

Formation générale en sciences de l'éducation

Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DFT200 Communication écrite à l'école et réussite scolaire - 2 crédits
DFT201 Communication orale et profession enseignante - 2 crédits
PED200 Approches pédagogiques contemporaines - 2 crédits
PED300 Gestion des groupes-classes - 2 crédits
PED415 Éducation interculturelle - 2 crédits
PHE400 Éthique professionnelle en enseignement - 2 crédits
PSP100 Apprentissage et développement I - 2 crédits
PSP305 Introduction aux difficultés d'apprentissage et de comportement - 3 crédits
PSP400 Apprentissage et développement II - 2 crédits
SED300 Organisation scolaire et travail enseignant - 2 crédits

Formation en didactique de l'anglais langue seconde

Activités pédagogiques obligatoires - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID111 Introduction to teaching ESL - 2 crédits
DID211 Teaching ESL in Primary and Secondary Schools I - 2 crédits
DID312 Teaching Primary Level Intensive English - 2 crédits
DID313 Second Language Learning in Primary Schools - 2 crédits
DID413 Teaching ESL in Different Contexts - 3 crédits

Les stages et le portfolio de compétences professionnelles

Activités pédagogiques obligatoires - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
STP121 Validation du choix professionnel en ALS - 3 crédits
STP211 Enseignement en responsabilité limitée en ALS - 3 crédits
STP311 Enseignement à des groupes-classes au primaire - 6 crédits
STP421 Enseignement, collaboration, recherche-action en ALS (Volet A) - 3 crédits
STP431 Enseignement, collaboration, recherche-action en ALS (Volet B) - 7 crédits

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION INTERFACULTAIRES - 12 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
INT201 Approche culturelle et projets en partenariat - 6 crédits
INT401 Mémoire professionnel - 6 crédits

ACTIVITÉS DE FORMATION DISCIPLINAIRE EN ANGLAIS - 54 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG100 Fundamentals of English Grammar - 3 crédits
ANG101 Applied English Grammar - 3 crédits
ANG110 Introduction to Linguistics - 3 crédits
ANG115 Phonetics and Phonology - 3 crédits
ANG128 English Composition - 3 crédits
ANG140 Introduction to Literature - 3 crédits
ANG225 Advanced Writing Skills - 3 crédits
ANG245 The Narrative - 3 crédits
ANG250 Literature for Young Readers - 3 crédits
ANG271 Public Speaking - 3 crédits
ANG281 Second Language Acquisition - 3 crédits
ANG389 Literature and Language Learning - 3 crédits
ANG584 Evaluation in Second Language Classrooms - 3 crédits
Activités pédagogiques à option (1) - 15 crédits
Langue, linguistique appliquée et rédaction spécialisée

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG132 Introduction to Translation, French to English - 3 crédits
ANG133 Comparative Stylistics, French-English - 3 crédits
ANG210 The Origins of Modern English - 3 crédits
ANG270 Digital Technologies for the Humanities - 3 crédits
ANG310 Sociolinguistics and Language Variation - 3 crédits
ANG314 Digital Literature - 3 crédits
ANG322 Writing for the Print Media - 3 crédits
ANG323 Writing for Public Relations and Advertising - 3 crédits
ANG325 Business Communication - 3 crédits
ANG370 Workshop in Drama and Audio-Visual Production - 3 crédits
ANG426 Editing - 3 crédits
ANG427 Scriptwriting for TV, Film and Theatre - 3 crédits
ANG470 Special Projects I - 3 crédits
ANG471 Special Projects II - 3 crédits
ANG510 Rhetoric and Communications - 3 crédits
ANG620 Creative Writing Workshop - 3 crédits

Les activités ANG 470 Special Projects I et ANG 471 Special Projects II doivent être utilisées uniquement dans le cadre d'une participation à la Clé anglaise ou au comité du SPEAQ Campus.

Littérature et études interculturelles

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG160 Intercultural Studies - 3 crédits
ANG260 Cultural Studies - 3 crédits
ANG312 Reading Genders and Sexualities - 3 crédits
ANG313 Science and Literature - 3 crédits
ANG340 Literary Theory and Criticism - 3 crédits
ANG341 Introduction to Comparative Literature - 3 crédits
ANG350 American Literature I - 3 crédits
ANG351 American Literature II - 3 crédits
ANG352 English-Canadian Literature I - 3 crédits
ANG353 English-Canadian Literature II - 3 crédits
ANG354 British Literature I - 3 crédits
ANG355 British Literature II - 3 crédits
ANG356 Comparative Canadian Literature - 3 crédits
ANG452 Twentieth Century Novel - 3 crédits
ANG453 Modern Drama - 3 crédits
ANG454 Postcolonial Literatures in English - 3 crédits
ANG455 Anglo-Québécois Literature - 3 crédits
ANG456 Native Literature - 3 crédits
ANG457 Indigenous Literature - 3 crédits
ANG462 Canadian Literature and Film - 3 crédits
ANG506 Ecocriticism and Literature - 3 crédits
ANG545 Shakespeare and his Contemporaries - 3 crédits
ANG547 History of the Novel - 3 crédits
ANG548 History of Poetry in English - 3 crédits
ANG553 Women Writers - 3 crédits
ANG560 English-Canadian Poetry - 3 crédits
ANG561 English-Canadian Prose - 3 crédits
ANG604 School Narratives - 3 crédits
ANG640 Selected Studies in Genre I - 3 crédits
ANG641 Selected Studies in Genre II - 3 crédits
ANG650 Selected Topics I - 3 crédits
ANG651 Selected Topics II - 3 crédits

(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session)

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE.  Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse: Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRP403 Maîtrise de la langue française I - 3 crédits
FRP409 Maîtrise de la langue française II - 3 crédits
FRP421 Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits
FRP422 Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit

Pour connaître les règles concernant le perfectionnement à effectuer à la suite d'un échec au TELT, communiquer avec le programme à l'adresse: Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

FRP 421 est une activité antérieure ou concomitante à FRP 422.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis et de compétences pour un stage.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PCP101 Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit
PCP102 Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Pour une candidate ou un candidat provenant d'un établissement collégial de langue anglaise, seule la condition générale s'applique.

Pour une candidate ou un candidat en provenance d'un établissement collégial de langue française, avoir complété, en anglais langue seconde, une formation équivalente à un cours de niveau avancé ou avoir atteint l'un des objectifs et standards suivants : [0008 ou 0009 ou 000N ou 000P ou 4SA2 ou 4SA3 ou 4SAR ou 4SAS ou 01P4] ou réussir le test de classement avec un niveau 6, ou avoir réussi l'une ou l'autre des activités pédagogiques suivantes : ANS 500, ANS 505 ou une activité de sigle ANG sur invitation de la Faculté.

Exigence(s) d'admission

Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait, à l'exigence concernant la maitrise de la langue anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit, c'est-à-dire faire preuve d'une compétence communicative en anglais équivalente à celle d'une locutrice native ou d'un locuteur natif.

Avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maitrise de la langue française.

Exigences particulières pour la réalisation d'un stage

Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les cours précédant le stage, tant ceux du Département de pédagogie que les cours disciplinaires, sauf exception autorisée par la Faculté.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

PARTAGER SA PASSION DES LANGUES

Spécialisez-vous!

Ce programme bilingue de 4 ans, reconnu par le milieu, vous fournira les bases de la communication écrite et orale, les fondements de la littérature et de la culture anglaise, ainsi que les connaissances requises en pédagogie qui vous permettront de devenir un spécialiste de l’enseignement de l’anglais langue seconde, tant au primaire qu’au secondaire, incluant l’éducation aux adultes.

Développez vos compétences en enseignement

Par des activités novatrices telles la rédaction d’un cyberfolio et la réalisation d’une recherche-action, ainsi que plusieurs autres activités en psychopédagogie et en didactique, vous développerez vos compétences comme enseignante ou enseignant et maîtriserez tous les outils de planification, de communication, de gestion de classe et d’évaluation des apprentissages qui vous permettront d’amorcer votre profession avec confiance. Vous serez ainsi en mesure de mettre votre créativité et votre dynamisme au profit des jeunes.

Prenez de l’expérience en milieu de pratique

À l’UdeS, vous acquerrez une expérience hors du commun totalisant 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles. De plus, ces stages seront répartis de façon optimale tout au long de votre parcours, à raison d’un par année, pour maximiser l’intégration de vos connaissances. Vous pourrez également effectuer des études ou un stage hors Québec.

Forces du programme

  • Programme reconnu pour sa qualité par les milieux universitaire et scolaire
  • Innovations pédagogiques
  • Expertise et engagement de l’équipe-programme
  • Qualité de l’accompagnement
  • Contribution des étudiants à l’évolution du programme
  • Stage dès le premier trimestre et à chaque année, pour un total de 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles 
  • Possibilité d’effectuer un stage ou des études hors Québec
  • Prix d’excellence aux finissants
  • Polyvalence permettant de travailler dans les industries, les écoles de langues ou à l’étranger

Qualités requises

  • Passion pour l’enseignement
  • Curiosité intellectuelle
  • Intérêt marqué pour les langues et la culture
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d’initiative
  • Ouverture d’esprit
  • Dynamisme
  • Bonne communication
  • Créativité
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation

Secteurs d'emploi

  • Écoles primaires et secondaires
  • Ouverture vers l'enseignement collégial et universitaire
  • Écoles de langues
  • Travail autonome
  • Fonction publique
  • Édition de matériel scolaire
  • Animation
  • Formation
  • Communications

Quelques professions liées

  • Enseignante, enseignant au secondaire
  • Enseignante, enseignant au primaire

Exemples de tâches spécifiques

  • Préparer et présenter des cours et des leçons
  • Concevoir des activités d’apprentissage
  • Préparer du matériel didactique
  • Encadrer et soutenir les élèves
  • Superviser des activités parascolaires
  • Rencontrer les parents
  • Organiser des projets avec ses collègues

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

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Détails

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