PED363 - Perspectives andragogiques en enseignement au secondaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Hiver
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Référer aux caractéristiques des élèves adultes et au fonctionnement de la Formation générale des adultes au Québec dans l’enseignement. Établir une relation positive avec l'élève adulte dans un contexte de gestion de classe et en s'appuyant sur des modalités d’intervention adaptées à ses besoins dans une perspective éthique. Communiquer et collaborer avec l’élève adulte et les intervenants du milieu de formation.
Contenu
Mise en œuvre : Caractéristiques psychosociales et cognitives et contexte institutionnel de l’éducation des adultes au Québec; gestion de classe multiniveaux, modalités d’intervention et de communication.
Relation à l’élève : Caractéristiques de la relation entre l’élève adulte et la personne formatrice.
Collaboration : Collaboration interprofessionnelle avec les intervenants externes en Formation générale des adultes et en francisation. Travail en équipe, leadership collaboratif et communication avec des intervenants externes.
Éthique : Comportements auprès des élèves, des pairs, des collègues non enseignants, des directions, des parents, des services complémentaires et organismes propres à la formation générale des adultes.