Aller au contenu

PED152 - Foundations for Teaching and Learning

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Établir des liens entre les fondements de l’enseignement, les approches pédagogiques, les théories de l’apprentissage et le développement psychoaffectif, social et cognitif à l’enfance et à l’adolescence. Décrire les caractéristiques sociodémographiques des diverses populations d’élèves des ordres primaire et secondaire en contexte québécois. Choisir des modalités d’intervention éducative appropriées aux caractéristiques des élèves.

Contenu

Mise en œuvre : Fondements scientifiques de l’enseignement; approches pédagogiques; théories de l’apprentissage. Données sociodémographiques des diverses populations au sein de l’école et de la société québécoise et canadienne. Caractéristiques psychoaffectives, sociales et cognitives à l’enfance et à l’adolescence; processus d’apprentissage et processus de développement psychoaffectif à l’enfance et à l’adolescence. Modalités d’intervention éducative appropriées aux caractéristiques cognitives, socioaffectives et à la dynamique motivationnelle des élèves du primaire et du secondaire.