PED125 - Digital Literacy, Teaching and Learning
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Hiver
- Faculté/Centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Décrire son rapport au numérique et comprendre les effets de ce rapport sur ses choix en matière de planification et de mise en œuvre pédagogique pour une séquence d’enseignement de courte durée. Utiliser à bon escient les documents ministériels officiels concernant la compétence numérique dans sa planification et sa mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage. Identifier, choisir et utiliser les outils et les ressources numériques pertinents à intégrer dans les situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation.
Contenu
Exploitation du numérique : Littératie numérique, rapport au numérique, culture informationnelle et compétence numérique. Fondements et enjeux des différents dispositifs de formation à l’aide du numérique. Références ministérielles. Utilisation de ressources numériques pertinentes pour l’enseignement-apprentissage et selon les disciplines pour les élèves du primaire et du secondaire du secteur des jeunes. Intégration des différentes dimensions du numérique dans sa planification et sa mise en œuvre d’activités d’enseignement-apprentissage et d’évaluation en présence et à distance.