Aller au contenu

STP114 - Practicum I Exploring the School Environment

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Activités en milieux scolaires primaire et secondaire. Distinguer fondements, orientations, missions, finalités et principes du contexte institutionnel d’enseignement au Québec. Expliquer le rôle du curriculum et des autres documents gouvernementaux dans l'organisation du travail enseignant. Utiliser divers moyens de collaboration, selon des principes de communication pour le travail d’équipe. Décrire sa perception de soi comme personne adulte et future enseignante.

Contenu

Mise en œuvre : Contexte institutionnel d’enseignement : Fondements, orientations, missions, finalités et principes du contexte institutionnel d’enseignement, de l’organisation et de la gestion scolaires du Québec d’hier et d’aujourd’hui.

Collaboration : Collaboration intra-professionnelle, importance du travail collaboratif en milieu scolaire (équipe-cycle, enseignant-ressource, équipe-niveau, équipe-matière). Principes et habiletés de communication pour le travail d’équipe, écoute active, feedback efficace.

Éthique : Sensibilité éthique dans ses comportements avec les élèves et les pairs; ses valeurs, partis pris et préjugés.